L'état du eCommerce

Un guide complet des plus grandes tendances de consommation en 2024.

INSIGHTS SUR L'ÉCONOMIE MONDIALE
Le comportement des consommateurs évolue rapidement en fonction de l'évolution des valeurs et des progrès technologiques.

Alors que nous avons constaté que le trafic web vers tous les sites de eCommerce est resté stable en 2023 (-1% en glissement annuel), les détaillants font face à de nouveaux défis en 2024 en raison des dépenses conscientes et des attentes en matière d’expériences d’achat personnalisées.

Alors, comment rester en tête dans un secteur en constante évolution ? Avec l’État du eCommerce comme guide.

Cette analyse approfondie des tendances actuelles du marché, des défis et des opportunités vous aidera à aligner et à adapter votre stratégie pour l’année à venir.

L'état du eCommerce en 2024 : Tendances digitales et stratégies de réussite

  • Après une légère baisse en 2022, le secteur du eCommerce a enregistré une croissance de 1,4 % au cours des 12 derniers mois, ce qui indique une reprise progressive des achats en ligne.
  • Les catégories Beauté et cosmétiques et Bijouterie et luxe ont connu la plus forte croissance l'année dernière, avec respectivement 10,5 % et 15,8 %.
  • La Chine, le Japon et la Corée du Sud prennent d'assaut le monde du eCommerce : Le site web de Temu a vu son trafic augmenter de 839 % en glissement annuel, et les marques de beauté coréennes ont connu une croissance de +127 % en glissement annuel sur Amazon US.

Une nouvelle équation de la valeur : Les marques peuvent-elles répondre aux besoins évolutifs des consommateurs en 2024 ?

  • La commodité restera une force motrice des dépenses des consommateurs en 2024 - le trafic vers les services d'abonnement comme les kits repas a doublé entre le troisième et le quatrième trimestre de 2023.
  • La génération Z et les Millennials sont les consommateurs les plus conscients de l'environnement - 40 % des consommateurs de moins de 25 ans se soucient activement de leur empreinte carbone (et sont même prêts à payer plus pour des produits durables).
  • Avec l'essor de l'intelligence artificielle, les possibilités de personnalisation transformeront le parcours client en 2024 et au-delà.
equetion_LP Image

Perspective mondiale : L'adaptation pour répondre à la nouvelle demande est essentielle

Consumar_LP Image

L'état du eCommerce
Édition UK

  • Le trafic vers la catégorie des marketplaces au Royaume-Uni, la 7e plus grande au monde, a diminué de 16 % en 2022 et de 11 % supplémentaires en 2023.
  • Sur les sept industries analysées, seule l'industrie "Beauté et Cosmétiques" a enregistré une croissance positive en 2022 (+1%).
  • Le secteur Maison & Jardin a également chuté de 14% au Royaume-Uni (contre +7% dans le monde), car les gens sont moins enclins à meubler ou rénover de nouvelles maisons.
UK_LP

L'état du eCommerce
Édition Allemagne

  • En 2022, l'Allemagne a enregistré la cinquième plus forte baisse de visites parmi les 10 principaux marchés du e-commerce, avec une diminution de 7 % d'une année sur l'autre, contre une diminution de 3 % au niveau mondial.
  • La catégorie "Maison et jardin" a enregistré la plus forte baisse de trafic en glissement annuel, soit -12% contre +7% au niveau mondial.
  • De même, la catégorie "Luxe et joaillerie" a augmenté de 9 % au niveau mondial, mais a diminué de 2 %
GER_LP Image

L'état du eCommerce
Édition France

  • Malgré la tendance mondiale du "Lipstick Effect", l'industrie française de la beauté a enregistré une baisse du trafic en ligne de -3% par rapport à l'année précédente, même si les marques françaises de produits de beauté ont augmenté leurs ventes dans le monde entier.
  • La catégorie "Maison et jardin" a connu la plus forte baisse au cours de l'année écoulée (-15%).
  • Les entreprises qui utilisent les technologies numériques pour le eCommerce ont connu la plus forte croissance en France, en particulier les épiceries en ligne (+1% par rapport à la moyenne mondiale de -2%).
The state of ecommerce

Obtenez des insights sur mesure pour développer votre présence digitale et conquérir votre marché.