Repérer les tendances mondiales pour remporter son marché local
Avec l’accélération de la révolution numérique, vous avez probablement entendu dire que « le monde devient de plus en plus petit ». Les progrès technologiques (et la pandémie en cours) ont poussé de nombreuses industries vers la mondialisation. Les entreprises qui dominaient autrefois leurs marchés locaux voient désormais une part de marché s’envoler au bénéfice d’acteurs internationaux. Et les comportements en ligne des audiences locales sont influencés par ces tendances mondiales.
Quels sont les nouveaux enjeux des chercheurs du numérique ?
Historiquement, vous deviez concentrer votre attention sur votre marché local pour rester compétitif. Mais à l’ère numérique, les stratégies efficaces doivent aller au-delà des données locales et prendre en compte l’environnement mondial.
Pour montrer l’importance des insights mondiaux afin d’affiner sa stratégie locale, nous allons étudier le secteur de la mode et de l’habillement à l’aide de la Digital Research Intelligence de Similarweb. Vous verrez pourquoi se concentrer uniquement sur les données géographiques locales peut faire ressortir ce qui manque dans votre étude de marché.
1. Acquérir une connaissance plus complète de son secteur
Il est essentiel d’être conscient de la santé globale de son marché local, afin de comparer et contextualiser ses propres performances. Mais que se passe-t-il lorsqu’un marché local est sous-performant par rapport à l’industrie mondiale ? Un manque de connaissance de son industrie pourrait se traduire par des opportunités manquées.
En regardant les données de Similarweb, nous pouvons voir que l’industrie turque de la mode et de l’habillement était en baisse de 9% par rapport à l’année dernière. Cela pourrait être une source de préoccupation pour les détaillants de mode turcs, d’autant plus que le trafic vers de nombreux leaders de l’industrie locale semble refléter cette tendance à la baisse.
Mais à l’échelle mondiale, le trafic vers les sites de l’industrie de la mode a augmenté, le nombre total de visites ayant connu une augmentation significative de 26 % au cours de cette même période.
Ces insights sur l’industrie mondiale peuvent encourager les détaillants turcs à se développer de manière compétitive sur de nouveaux territoires. Ou bien ils pourraient s’inspirer des stratégies numériques de leaders mondiaux et chercher à imiter les tactiques générant cette croissance continue.
2. Gérer la menace des acteurs internationaux émergents
Les barrières d’entrée traditionnelles n’existent plus à l’ère numérique, de sorte que les acteurs peuvent dorénavant s’étendre sur de nouveaux territoires plus rapidement et plus facilement. Une veille concurrentielle sérieuse doit aller au-delà des concurrents locaux pour se prémunir contre ces menaces potentielles.
En regardant les tendances mondiales de la mode éphémère, il est clair que le géant chinois du e-commerce shein.com connaît une ascension fulgurante. Il consolide sa place de favori des fashionistas et devrait bientôt entrer en bourse.
Sur les cinq principales marques de mode éphémère que nous avons analysées, shein.com a augmenté sa part mondiale de 10 % au cours des 18 derniers mois, grignotant les parts de marché de ses concurrents.
Cette croissance ne s’est étonnamment pas reflétée au Royaume-Uni, où asos.com continue de dominer le secteur.
Les détaillants de mode éphémère au Royaume-Uni, comme ASOS, ont besoin d’effectuer une veille concurrentielle mondiale pour identifier et surveiller les performances des concurrents prometteurs comme shein.com. Grâce à des insights sur la stratégie numérique mondiale de shein.com, ASOS pourrait passer à l’offensive et protéger sa propre part de marché.
3. Repérer les tendances mondiales de la demande des consommateurs avant qu’elles n’atteignent un marché
Les tendances de consommation mondiales émergent rapidement. Et les entreprises locales qui ne les anticipent pas risquent de passer à côté de l’avantage tant convoité d’être le premier arrivé.
En utilisant les données mondiales de Similarweb, nous avons vu la demande pour la marque de chaussures controversée Crocs augmenter au mois d’avril, mais ce n’est qu’en juin que la tendance s’est propagée au Royaume-Uni (et sur d’autres marchés locaux).
Avoir de la visibilité sur les tendances de consommation mondiales permet aux entreprises d’anticiper et planifier de nouvelles opportunités, et en tirer parti, avant leurs concurrents.
Bilan
Lors de vos analyses sectorielles et concurrentielles, pensez à exploiter les données mondiales, qui font la différence entre les meilleures stratégies numériques et les autres.
Que vous soyez en concurrence sur plusieurs marchés ou sur un seul, pour rester compétitif, vous avez besoin d’appuyer votre stratégie numérique sur les données les plus exhaustives et les plus complètes disponibles. Cela vous offre une vision détaillée de votre paysage numérique. Basez votre analyse sur des données mondiales afin de mieux comparer vos performances, d’anticiper les menaces potentielles, d’être le premier à saisir les opportunités et ainsi remporter votre marché.
Voir les données monde
Connectez-vous à votre compte Similarweb pour commencer à explorer des insights monde. Pour accéder au filtre mondial, contactez votre gestionnaire de compte.
Vous souhaitez découvrir ce que Similarweb peut vous apporter ?
Deux possibilités pour se lancer :