Comment utiliser l’analyse numérique pour développer son entreprise
En 1982, le tout premier téléphone mobile, le Mobira Senator de Nokia, est devenu accessible aux consommateurs. Aujourd’hui, on estime qu’un utilisateur moyen a plus de 2 500 interactions par jour et passe environ 800 heures par an sur son téléphone mobile.
Nous avons assisté à la naissance, à la croissance et au développement du monde numérique, mais comment suivons-nous son utilisation ? La technologie est de plus en plus imbriquée dans nos vies quotidiennes, et les analyses numériques et Web font désormais partie des routines, que vous soyez ou non impliqués dans la Business Intelligence ou le marketing numérique.
Pour l’heure, concentrons-nous sur l’utilisation de la Digital Research Intelligence de Similarweb, afin de vous permettre de mieux connaître votre audience et développer votre entreprise. Nous étudierons ce que signifie l’analyse numérique aujourd’hui, pourquoi elle est essentielle et comment en bénéficier au maximum.
Analyse numérique et Business Intelligence
Qu’est-ce que l’analyse numérique ? Le terme englobe tous les aspects de l’analyse des données numériques, à savoir la collecte, la mesure, l’étude, le filtrage, la visualisation et l’optimisation des données. Ce que vous faites probablement déjà avec Google Analytics.
Vous pouvez utiliser une stratégie d’analyse numérique pour suivre les performances d’un site Web ou d’une application mobile, comprendre le comportement des utilisateurs, cartographier votre marché, évaluer l’efficacité de vos canaux marketing, etc. Il existe différents types d’analyse de données numériques et divers outils de marketing pour vous aider à atteindre des objectifs très divers.
L’objectif reste le même pour tous : vous collectez et traitez des données pour répondre à des problématiques, trouver des axes d’amélioration et prendre de meilleures décisions grâce à une stratégie d’analyse basée sur les données.
Faire de l’analyse numérique une priorité
Il y a deux raisons pour lesquelles toute entreprise, indépendamment de ce qu’elle offre, devrait investir dans l’analyse numérique et en faire sa priorité numéro un :
Premièrement, à l’ère de la transformation numérique, aucun dirigeant d’entreprise, chercheur ou spécialiste du marketing ne peut prendre de bonnes décisions basées uniquement sur sa propre expérience, son intuition ou ses connaissances. Vous devez vous appuyer sur des chiffres et des faits. L’évolution est rapide et vous devez prendre des décisions basées sur des données en temps réel pour suivre le rythme.
Deuxièmement, vous devez collecter et traiter une énorme quantité de données pour que votre analyse produise des résultats significatifs. Une tâche bien trop chronophage pour une équipe d’analystes. Les outils numériques sont là pour faire le travail.
Ce que les outils d’analyse numérique vous permettent de faire
Il existe différents types d’analyses numériques et une multitude d’outils pour vous aider à les perfectionner. Ils ont tous un point commun : ils transforment la Business Intelligence et l’analyse d’entreprise en insights exploitables.
Un outil d’analyse numérique peut vous fournir l’historique des comportements de votre audience, afin de vous aider à mieux la connaître. Vous pouvez déterminer comment les visiteurs ont trouvé votre site Web ou votre application et comment ils ont interagi avec. Cela vous permet d’optimiser l’expérience client en fonction de données.
Vous pouvez également utiliser des outils d’analyse pour évaluer et suivre les performances de votre site, de votre application et de vos activités marketing. Vous pouvez identifier où votre marketing réussit et quelles activités n’apportent pas les résultats escomptés.
Une autre possibilité consiste à analyser votre position sur le marché et à vous comparer à vos concurrents. Analyser les données de Market Intelligence puis ajuster votre stratégie en fonction de ce qui fonctionne vous donne un réel avantage concurrentiel sur les autres acteurs de votre secteur.
Ce ne sont là que quelques exemples de ce que la Business Intelligence est capable de faire.
Les indicateurs Web qui comptent
Le type de données que vous choisissez d’analyser dépend de ce que vous souhaitez savoir. Vous pouvez être très précis dans vos analyses numériques en approfondissant différents indicateurs, il vous suffit de savoir quoi rechercher.
Il est très possible que vous décidiez de faire de l’analyse numérique un élément fondamental de votre étude de marché. En effet, celle-ci vous permet de calculer les impacts financiers tels que le retour sur investissement (ROI) et la valeur vie client (CLV, customer lifetime value).
Voici quelques exemples d’indicateurs que chaque entreprise devrait suivre :
1. Taux de conversion
Pour la plupart des spécialistes du marketing, le taux de conversion (CVR) est l’indicateur le plus important. Il évalue la performance des activités marketing ayant un impact financier. Pensez à analyser l’intégralité de l’entonnoir de conversion et des points de contact, afin de reproduire les succès et optimiser vos campagnes si nécessaire.
2. Taux d’engagement
Vous pouvez en apprendre beaucoup sur l’expérience utilisateur en étudiant le taux d’engagement. Il révèle la popularité de votre site, l’intérêt des visiteurs pour votre contenu et leur niveau d’interaction. Explorez ensuite les pages vues, la durée de la visite, le niveau de stickiness (capacité de retenir) du site Web et d’autres indicateurs d’engagement clés.
3. Click-through-rate
Le taux de clics (CTR) évalue le succès de pages ou de campagnes spécifiques. Il s’agit d’une mesure essentielle à suivre pour la publicité payante. Il est également très utile pour évaluer l’UX de la conception de votre site Web et la pertinence de votre contenu.
4. Taux de rebond
Un autre indicateur majeur est le taux de rebond. Il révèle dans quelle mesure votre site répond aux attentes des visiteurs. Un taux de rebond élevé peut également signifier une erreur ou un bug. Vous devez chercher à réduire votre taux de rebond et le maintenir dans la moyenne du secteur.
Réaliser une analyse comparative avec l’analyse numérique
Un domaine particulièrement bénéfique de l’analyse des données numériques est l’évaluation de votre position sur le marché. L’analyse comparative par rapport à vos concurrents est l’une des méthodes les plus simples pour évaluer vos chances de succès, identifier vos adversaires et développer de nouvelles stratégies de croissance.
Les solutions d’analyse numérique et les outils d’analyse comparative de Similarweb sont conçus pour cela. Nous vous fournissons les indicateurs qui vous permettent de suivre les performances de vos concurrents et de les mesurer par rapport aux vôtres. Vous pouvez également vous comparer aux meilleurs de la catégorie ou à la moyenne de votre secteur d’activité.
Prenons l’exemple des stratégies SEO. Les mots-clés sont tout aussi cruciaux pour le PPC, et avec Similarweb, vous pouvez identifier ce qui fonctionne le mieux pour vos concurrents.
Utilisez l’outil d’analyse de mots-clés pour connaître la part de trafic par mot-clé. Filtrez par zone géographique, type de recherche, etc. pour obtenir une granularité plus élevée. Identifiez les mots-clés tendance par canal et optimisez votre contenu en conséquence.
Étudiez les stratégies marketing de vos concurrents en comparant le volume et la qualité de leurs sources de trafic et en regardant leurs mesures d’engagement. Identifiez des affiliés et des sites référents qui génèrent un trafic important vers les sites Web concurrents. Vous pouvez également comparer vos annonces de recherche payante ou vos performances sur les réseaux sociaux.
Prendre de meilleures décisions stratégiques
À l’ère de la transformation numérique, les données analytiques jouent un rôle central dans le développement des entreprises. Pour rester performant, vous devez élargir vos sources de données fiables et les outils qui les analysent. Il ne suffit pas de baser vos décisions sur les données de votre propre entreprise.
Faire un essai gratuit de Similarweb pour découvrir les secrets de vos concurrents.
Cet article de blog a été rédigé par Ruth M. Trucks.
Vous souhaitez découvrir ce que Similarweb peut vous apporter ?
Deux possibilités pour se lancer :