Research Research

Les tendances post-COVID – A quoi doit-on s’attendre?

Les tendances post-COVID - A quoi doit-on s'attendre?

Outil gratuit d'analyse du trafic web

Découvrez les points forts de vos concurrents et exploitez-les pour atteindre votre propre succès.

Le monde ne cesse de changer. Nous n’avons pas besoin de vous le dire, le COVID-19 a renversé presque toutes nos croyances. À partir de mars 2020, le travail à domicile a explosé, tandis que les voyages étaient pratiquement au point mort.

Mais maintenant, alors que nous apercevons le bout du tunnel, les tendances de consommation changent à nouveau. Quelle est la prochaine étape pour l’économie ? Quelles sont les tendances à suivre alors que le monde entre dans une nouvelle normalité ?

À l’aide de l’outil de Digital intelligence Similarweb, leader sur le marché, nous avons examiné les tendances numériques émergentes afin de déterminer ce que nous pouvons attendre de l’avenir.

Les tendances post-COVID à surveiller

#1 La reprise de l’emploi

Si la crise sanitaire a lourdement impacté le taux de chômage en France, la sortie de crise devrait engendrer de bonnes nouvelles. C’est en tout cas le signal positif que nous envoie l’analyse des sites de recrutement et d’offres d’emploi. Le trafic sur des sites relatifs à l’emploi comme Welcome to the Jungle (WTTJ), Glassdoor, et autres, a augmenté sur le premier semestre 2021 (+45% en moyenne).

En parallèle, les visites sur la page d’inscription à Pôle Emploi ont diminué de 41% entre mars-mai 2021 et mars-mai 2020. La part du trafic sur Pôle Emploi dans l’industrie de l’emploi et du recrutement est passée de 31% au premier semestre 2020 à 24% au premier semestre 2021.

L’emploi reprend et les carrières se redessinent : la crise sanitaire a fait naître des envies de reconversion, de formation, et d’aventures professionnelles. C’est ce dont témoigne la croissance de 165% du site Mon Compte Formation (CPF), et notamment le pic de trafic au 30 juin 2021 (date limite pour bénéficier de ses crédits formation) qui a vu plus de 760K visiteurs uniques se connecter pour trouver la formation de leur choix.

Les nouveaux modèles de recrutement, où les candidats recrutent les entreprises, comme Elinoï, Talent.io, Ignition Program et Hired.com, ont aussi attiré de nouveaux talents. Leur audience se compose à environ 70% de “nouveaux” utilisateurs qu’ils devront accompagner pour trouver l’emploi de leurs rêves, principalement dans des start-ups.

LinkedIn, qui opère différemment en étant plus proche d’un réseau social que d’un site de recrutement, a également vu son trafic augmenter de 37% au premier semestre 2021. Le site spécialisé pour les recruteurs, business.linkedin.com, a même connu une plus forte de croissance (+48%), soulignant encore une fois la reprise de l’emploi en France.

#2 Le revenge travel

L’industrie du tourisme a été particulièrement heurtée par la crise du covid, et la France, première destination touristique mondiale, en a d’autant plus souffert. La levée des restrictions sanitaires, à l’été 2020 comme cet été, permet de relâcher la pression sur l’industrie du tourisme. Même si les niveaux pré-crise ne sont pas atteints, les Français se ruent vers les vacances, comme en attestent les pics de réservations de séjours depuis mai 2021.

Malgré cela, les vacances ont changé : ces trois derniers mois, 87% des réservations ont eu lieu en France (contre 60% avant la crise). Bonne nouvelle pour notre économie ? Pas tant, car si les Français restent au pays, les touristes étrangers font de même. Ils ne représentent que 12,6% des réservations au deuxième trimestre 2021 (contre 47% habituellement).

En cet été 2021, quelles régions de France sont les plus attractives ? La carte ci-dessous montre que l’Occitanie et l’Auvergne-Rhône-Alpes enregistrent le plus de réservations d’hôtels (respectivement 16 et 13%).

Malgré une préférence pour des vacances en France, on note une nette reprise des séjours plus lointains. En atteste l’augmentation du taux de conversion des compagnies aériennes (2.71% au second trimestre 2020, contre 6.43% cette année), au devant desquelles Vueling, qui dépasse les 11% de conversion ce trimestre. Les visites sur les sites de comparateurs de vols ou compagnies aériennes ont d’ailleurs plus augmenté que sur les sites de train (oui.sncf et trainline).

#3 Le retour à la salle

A leur réouverture, les Français se sont dirigés vers les salles de sport. De quoi souffler après cette année étouffante, et préparer son summer body pour les départs en vacances.

Les recherches Google liées aux clubs de sports ont évolué au gré des confinements et déconfinements. Elles culminent en mai, alors que les annonces du gouvernement semblent amorcer la sortie de crise.

L’engouement, traduit par un fort trafic sur les sites des salles de sport, est similaire à celui de l’été dernier, dépassant largement les niveaux pré-crise (près du double de trafic sur les sites). Parmi les « chaînes » de salles de sport, Basic-fit a creusé l’écart avec ses concurrents, notamment grâce à un plus grand nombre de salles de sport (393 contre 217 pour son plus proche concurrent Fitness Park), qui lui permet de s’imposer comme une enseigne top-of-mind. Les recherches Google le prouvent: Basic-fit représente près de 50% des recherches (parmi ces 5 enseignes).

Après plus de 8 mois de fermeture, les salles de sport avaient pour enjeu de reconquérir leurs abonnés, et d’en convaincre de nouveaux. Pour y parvenir, elles ont augmenté leurs investissements marketing, en particulier le Paid Search (Fitness Park) et le Social (Neoness). Cela a notamment permis à Fitness Park de jouir de 8% de croissance par rapport à juin 2020, là où le leader Basic-fit a enregistré un léger recul.

Suivez les tendances de consommation grâce à Similarweb

Rebondir après une pandémie mondiale n’est pas vraiment un événement du quotidien. Il peut s’avérer compliquer de naviguer à vue dans un monde en voie de guérison. Savoir ce que l’on peut attendre de ce « new normal » n’est pas évident. Grâce aux outils de digital intelligence de Similarweb, vous pouvez suivre les tendances au fur et à mesure de leur évolution, en quasi temps réel. En analysant ce que font vos clients aujourd’hui en ligne, vous pouvez garder une longueur d’avance et adapter votre stratégie pour répondre à leurs besoins.

Cet article vous a plu? Partagez-le sur LinkedIn, Facebook, et Twitter.

Cet article a été écrit par Alix Romatet

This post is subject to Similarweb legal notices and disclaimers.

Vous souhaitez découvrir ce que Similarweb peut vous apporter ?

Deux possibilités pour se lancer :

Would you like a free trial?
Wouldn’t it be awesome to see competitors' metrics?
Stop guessing and start basing your decisions on real competitive data
Now you can! Using Similarweb data. So what are you waiting for?