Qu’est-ce que le benchmarking ? Le guide ultime
La comparaison fait partie de la nature humaine. Pensez à la dernière fois que vous avez mangé un hamburger. Était-il savoureux ? À quel point ? Vous ne pouvez déterminer la qualité du hamburger qu’en le comparant à d’autres hamburgers que vous avez mangés.
La comparaison nous aide à comprendre les relations et à porter des jugements de qualité. Nous comparons différents produits (comme les hamburgers), des éléments de notre environnement (comme la nuit par rapport au jour), et nous nous comparons même à nos pairs pour déterminer nos propres mérites (bien que nous devrions peut-être moins le faire).
Avouons-le, nous évaluons tout, tout le temps ! Vous ne parlez peut-être pas d’analyse comparative lorsque vous mangez un hamburger et que vous pensez qu’il n’était pas aussi délicieux que le précédent, mais c’est exactement ce que vous êtes en train de faire. Qui aurait cru que vous étiez déjà un tel expert en benchmarking ?
Maintenant que la définition de base de l’analyse comparative est connue, il est temps de s’intéresser à l’analyse comparative dans les entreprises, à ses avantages, aux différents types d’analyse et à la manière de la réaliser. Alors, asseyez-vous et attachez votre ceinture, car c’est parti !
Qu’est-ce que le benchmarking et que signifie-t-il pour les entreprises ?
Le benchmarking est défini comme un processus de comparaison et de mesure des activités et des performances de différentes entreprises. C’est un excellent moyen d’évaluer les performances, de déterminer les meilleures pratiques du secteur et d’identifier les possibilités d’amélioration.
L’étude d’autres entreprises susceptibles d’avoir des performances supérieures vous donnera un aperçu de leurs activités, de leurs processus, de leurs objectifs et de leurs mesures. En comparant vos conclusions aux performances de votre marque, vous pourrez fixer des objectifs réalistes et élaborer un plan pour les atteindre.
Quels sont les avantages du benchmarking ?
L’analyse comparative présente de nombreux avantages. Non seulement vous comprendrez vos concurrents, mais vous pourrez aussi.. :
1. Identifier les tendances et les opportunités: La capacité à identifier les tendances peut vous éviter d’être pris au dépourvu par un changement dans votre secteur d’activité. Grâce à l’analyse comparative, vous saurez exactement ce que font vos concurrents et serez en mesure de tirer le meilleur parti des opportunités en temps réel.
Conseil de pro : L’outil Identifier les tendances du secteur de Similarweb vous permettra d’analyser l’évolution de la demande et des intérêts dans votre secteur.
2. Connaître son potentiel: Connaissez-vous les résultats obtenus par des entreprises similaires ? Quels sont vos objectifs réalistes ? L’analyse comparative peut vous aider à comprendre votre potentiel de croissance et à identifier les domaines dans lesquels vous pouvez vous développer.
Conseil de pro : Utilisez l’outil Analyser les leaders du secteur de Similarweb pour voir les réalisations de vos concurrents les plus performants et comparer votre potentiel.
3. Suivre l’évolution de votre position sur le marché : Il est important de savoir comment vous vous situez par rapport à vos concurrents. L’analyse comparative peut révéler votre position sur le marché et cartographier le paysage concurrentiel. Le suivi de l’évolution du marché vous permettra de savoir si vos activités sont fructueuses ou si vous devez changer de cap.
Conseil de pro : Utilisez l’outil Vue d’ensemble des secteurs d’activité de Similarweb pour obtenir une vue d’ensemble de votre secteur d’activité et des indicateurs sectoriels.
4. Améliorer la planification stratégique et la définition des objectifs : En fondant votre planification stratégique et la définition de vos objectifs sur des critères de référence, vous vous assurez de travailler à des objectifs pertinents et réalistes.
Quels sont les différents types de benchmarking ?
Il existe plusieurs types d’analyse comparative et chacun d’entre eux est important pour votre entreprise.
Comparative : L’analyse comparative consiste à se tenir au courant de ce que fait la concurrence. Supposons que votre entreprise développe un logiciel et que tous vos concurrents mettent soudain au point une fonction similaire – il serait judicieux que vous exploitiez cette tendance et que vous développiez également cette fonction.
Stratégique : Le benchmarking stratégique consiste à comprendre quels sont les modèles d’entreprise les plus propices à la réussite stratégique. Exemple type : Si une organisation cherche à développer une nouvelle stratégie de marketing, elle peut se référer aux stratégies de marketing numérique des entreprises qu’elle admire.
Performance: Le benchmarking des performances comprend la collecte de données quantitatives et d’autres indicateurs clés de performance. L’analyse comparative des performances porte sur les recettes, les coûts ou le nombre de ventes d’une entreprise. L’analyse comparative des performances peut être réalisée à partir des données de votre propre entreprise ou de celles de vos concurrents.
Digital: Le benchmarking digital est une analyse comparative des performances de l’activité sur le web. Il peut vous aider à évaluer l’impact et le potentiel de votre activité. Par exemple, vous pouvez comparer votre taux d’engagement, votre taux de rebond ou le nombre de visiteurs uniques pour déterminer si ces paramètres correspondent aux normes du secteur.
Pratique: L’analyse comparative des pratiques permet d’évaluer les pratiques et les processus en vue de leur optimisation. Il peut s’agir d’examiner les processus ou les flux de travail au sein de votre organisation, ou la manière dont les concurrents réalisent des activités similaires. Supposons que vous ayez des retards dans la publication de contenus réguliers sur votre site web. Vous pouvez comparer votre processus de création et d’approbation de contenu pour identifier les points à améliorer dans votre stratégie de marketing de contenu.
Interne: L’évaluation comparative ne se fait pas uniquement par rapport à la concurrence. Vous pouvez procéder à une évaluation comparative interne pour comparer des périodes similaires dans le passé et dans l’avenir, ou pour comparer différents projets ou départements.
Externe : Le benchmarking externe consiste à analyser des domaines extérieurs à votre entreprise. Il peut s’agir de concurrents, de normes sectorielles ou de tout autre élément pertinent. Les analyses concurrentielles, stratégiques et numériques sont généralement des formes de benchmarking externe.
Comment procéder au benchmarking?
Vous connaissez déjà le concept de benchmarking. Voyons maintenant comment procéder.
1. Planifier
La première étape consiste à déterminer exactement ce que vous recherchez et pourquoi vous procédez à une analyse comparative. Vous pouvez alors décider du type de benchmarking que vous utiliserez, du sujet de votre benchmarking et de ce que vous prévoyez de faire avec votre benchmark.
Commencez par décider si le benchmark est interne ou externe. S’il s’agit d’un benchmark interne, vous devez choisir les processus, les pratiques ou les mesures que vous analyserez. S’il s’agit d’un benchmark externe, quelles entreprises allez-vous étudier ?
Ensuite, vous devez comprendre l’objectif de l’analyse comparative. Cherchez-vous à améliorer quelque chose ? Créer un nouvel objectif ? Mieux comprendre le marché ?
En répondant à toutes ces questions, vous vous concentrerez sur la collecte d’informations pertinentes lors de l’analyse comparative.
2. Collecter
Maintenant que vous savez ce que vous recherchez, il est temps de recueillir des données.
Si vous créez un benchmark interne, vous vous tournerez vers vos employés, vos collègues et vos outils d’analyse pour obtenir des informations qualitatives et quantitatives sur le sujet de votre benchmark. S’il s’agit d’un benchmark externe, vous commencerez à rechercher des concurrents.
L’analyse comparative externe peut s’avérer difficile car de nombreuses entreprises ne rendent pas leurs données publiques. Faites preuve de créativité pour obtenir les réponses dont vous avez besoin. Par exemple, vous pouvez vous placer dans l’entonnoir de vente de vos concurrents pour comprendre leurs processus, leurs objectifs et la manière dont ils nourrissent leurs clients potentiels. Vous pouvez également parler aux clients de vos concurrents, voire à leurs anciens employés, pour connaître leur expérience.
Si vous recherchez des données quantitatives telles que des indicateurs de performance ou des indicateurs numériques, vous pouvez utiliser des outils tels que la plateforme de Market Intelligence de Similarweb pour obtenir des insights qui ne sont pas disponibles ailleurs.
À ce stade, vous devez collecter autant de données que possible. Notez tout et conservez chaque information recueillie, car il se peut que vous ne réalisiez pas encore ce qui est important.
3. Analyser
Une fois que vous avez épuisé toutes les possibilités d’acquisition de données, il est temps de les organiser et de les analyser. Si vous analysez des données quantitatives, créez des graphiques ou des tableaux qui vous permettront de comparer facilement les points de données.
Placez vos propres indicateurs sur le même graphique que ceux de vos concurrents pour voir comment vous vous situez, et pour les données qualitatives, examinez les thèmes ou les idées intéressantes qui ressortent. Vous pouvez créer des diagrammes ou des cartes heuristiques pour organiser les informations et mettre en évidence les points pertinents. Si vous analysez des processus, il vous suffit de les cartographier et de rechercher les goulets d’étranglement ou les possibilités de rationalisation. Vous pouvez même cartographier des processus similaires afin d’analyser les différences et des idées d’amélioration.
L’organisation de toutes vos données vous aidera à identifier les tendances, les lacunes, les opportunités et les thèmes, ainsi qu’à mieux comprendre la position globale de votre entreprise.
Voici un exemple rapide. En utilisant la Performance des sites webs Similarweb, comparons les sites de marques populaires websites target.com, walmart.com, et kohls.com.
Sans surprise, le géant du secteur, walmart.com, arrive en tête en termes de visites mensuelles et d’audience unique. Il est intéressant de noter que kohls.com établit la norme en termes de durée de visite, de pages par visite et de taux de rebond. Ces trois indicateurs sont essentiels pour déterminer la qualité du trafic que reçoit un site web.
Ainsi, dans ce cas, si vous étiez target.com, vous voudriez examiner comment ces deux concurrents génèrent du trafic. Les canaux de marketing de Walmart.com génèrent des quantités plus importantes, mais les canaux de Kohls.com génèrent un trafic de meilleure qualité.
Ces informations permettront non seulement à target.com de comparer ses propres statistiques de trafic, mais aussi à l’équipe d’étudier les possibilités d’amélioration.
4. Mettre en œuvre
L’analyse de vos données vous a probablement donné des tonnes d’idées. Vous avez peut-être vu un processus qui pourrait facilement être rationalisé ou remarqué des mesures qui méritent d’être améliorées, ou encore vous avez identifié une stratégie utile d’un concurrent que vous avez hâte d’essayer. C’est très bien !
Vous devez maintenant mettre vos conclusions en pratique. Cela signifie que vous devez dresser une liste des mesures que vous souhaitez mettre en œuvre. Vous devrez établir des priorités et déterminer les changements qui apporteront le plus d’avantages à votre organisation. Vous voudrez peut-être dresser un tableau de toutes les possibilités que vous avez identifiées afin de déterminer celles à mettre en œuvre, en fonction de ce qui apportera le plus de valeur par rapport à l’effort requis.
Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas mettre en œuvre toutes vos activités en même temps. En choisissant de vous concentrer sur quelques-unes d’entre elles, vous augmenterez vos chances de réussite. Vous pourrez également revenir sur d’autres opportunités lorsque vous en aurez la possibilité.
5. Surveiller
Alors, votre analyse comparative a-t-elle été couronnée de succès ? Vous ne le saurez qu’en effectuant un suivi. Êtes-vous prêt à atteindre vos objectifs ? Si ce n’est pas le cas, reprenez votre analyse et déterminez ce qu’il faut changer. Vous devez également continuer à surveiller votre analyse comparative pour voir les changements dans les données.
Différents types de données peuvent nécessiter des fréquences de contrôle différentes. Par exemple, les processus ou les stratégies peuvent probablement passer quelques trimestres sans être examinés, mais les mesures numériques et de performance doivent être vérifiées plus souvent.
Quels outils puis-je utiliser pour le benchmarking ?
Un bon benchmark nécessite des outils qui fournissent des données fiables et opportunes. Similarweb propose de nombreux outils qui peuvent vous aider à créer des benchmarks de premier ordre :
- Market Intelligence : Explorez votre marché, découvrez les tendances du secteur, analysez les performances de la concurrence et comprenez le comportement du public.
- Outil de Benchmarking : Recueillez des données numériques pour identifier les opportunités à forte valeur ajoutée, suivez vos performances et gagnez votre marché.
- Outil de Recherche sur les entreprises : Comprenez les performances des sites web et des applications des concurrents pour révéler l’empreinte numérique d’une entreprise et sa croissance sur de nouveaux marchés.
- Outil d’étude de marché : Analysez les tendances de consommation sur votre marché, devenez un connaisseur du secteur et augmentez votre part de marché numérique.
- Outil d’analyse de l’audience : Analysez le comportement des consommateurs, mieux engager votre audience existante et explorez de nouvelles stratégies numériques de croissance.
- Analyse de l’entonnoir de conversion : écouvrez les stratégies des concurrents et les indicateurs de performance jusqu’au niveau de l’achat, afin de mieux définir votre stratégie numérique et de libérer tout votre potentiel.
A vos repères, prêts, partez !
Voilà qui est clair. L’analyse comparative est la clé de l’amélioration continue de votre entreprise. Vous constaterez qu’il n’a jamais été aussi facile de fixer des objectifs et de suivre les progrès réalisés. Mieux encore, vous parviendrez à atteindre ces objectifs. Alors, allez-y et faites de l’analyse comparative !
FAQ
Qu’est-ce que le benchmarking ?
Le benchmarking consiste à comparer et à identifier les meilleures pratiques au sein de votre organisation ou par rapport à d’autres dans votre secteur d’activité. Comprendre comment vous vous situez vous aide à fixer des objectifs, à identifier des opportunités et à améliorer votre business.
Qu’est-ce que le benchmarking d’entreprises?
Le Benchmarking d’entreprises est le processus qui consiste à comparer différentes activités commerciales. Vous pouvez comparer des stratégies, des mesures, des processus et bien d’autres choses encore afin d’obtenir des insights sur la manière dont vous pouvez vous améliorer.
Vous souhaitez découvrir ce que Similarweb peut vous apporter ?
Deux possibilités pour se lancer :