Affiner sa stratégie olympique et dominer les jeux numériques
Les JO d’été 2021 sont enfin là. Alors que les gymnastes perfectionnent leurs rondades et les nageurs leurs styles de nage, une toute autre compétition se déroule en dehors du terrain.
L’arène digitale bouillonne d’impatience à l’approche des JO d’été de Tokyo 2020. Nous sommes là pour vous y préparer. En réalisant un benchmark des données du trafic Web, de l’engagement de l’audience et des rankings par secteur, vous obtiendrez des insights clés pour tirer parti des tendances de recherche liées aux JO.
Les indicateurs clés seront classés par éditeur, sponsor et site Web liés aux JO (2016 et 2021) afin que vous sachiez à quoi vous attendre. Vous découvrirez ci-dessous qui Internet encourage, quels sites Web pourraient monter sur le podium et votre classement.
Évaluer l’intérêt du public
L’analyse du trafic Web lié aux JO peut vous aider à identifier l’intérêt de l’audience pour l’événement sportif lui-même. Pensez à étudier les principales mesures d’engagement telles que les visites mensuelles et le nombre de pages vues. Elles vous permettent de comprendre à quel point votre site Web est populaire par rapport à vos concurrents et si les clients passent du temps à naviguer ou perdent rapidement tout intérêt.
Commençons par un benchmark des JO d’été 2016. Se comparer à une référence du secteur donne une meilleure idée des chiffres que vous devriez viser lors d’un événement saisonnier influent.
Le trafic vers olympic.org était 825% plus élevé en août 2016 que les deux mois qui ont suivi. Le site a reçu près de 20 millions de visites en août, contre 2 millions en septembre et seulement 1 million en octobre 2016. La même tendance peut être observée pour teamusa.org (le Comité olympique et paralympique des États-Unis), où les visites mensuelles ont augmenté de 358% en août 2016.
Basculez entre les différentes vues du graphique ci-dessous pour voir l’évolution du nombre total de visites et de pages vues des sites Web pendant les JO. Un nombre élevé de pages vues suggère que les visiteurs étaient intéressés par le contenu et désireux de s’engager avec d’autres pages.
Passons directement à aujourd’hui. Nous pouvons noter qu’en moyenne, teamusa.org reçoit 800 à 900 000 visites mensuelles. Mais à mesure que les JO approchent et que les fans recherchent des mises à jour, il y a une forte augmentation du trafic. Au cours des 28 derniers jours, le site Web a enregistré 1,8 million de visites et nous nous attendons à ce que cela augmente de façon exponentielle au cours du mois prochain.
Vous pouvez appliquer ce processus à tout événement sectoriel saisonnier qui connaît des pics de trafic élevés. Il est cependant important de faire la différence entre ces benchmarks et la référence moyenne d’un secteur. Grâce à ces insights, vous pouvez établir un référentiel des performances numériques et renforcer votre processus de prise de décision.
Implémenter une stratégie de mots-clés saisonniers
Pour élaborer votre stratégie digitale olympique, utilisez les données historiques d’événements similaires pour suivre vos progrès en temps réel et estimer les chiffres que vous devez dépasser pour rester compétitif. Cela vous permettra d’avoir une idée claire de l’évolution du marché au fil du temps et d’anticiper l’avenir.
Le streaming, la référence absolue
Les performances Web des meilleurs services de télévision et de streaming vidéo révèlent les préférences de votre audience en termes de contenu et leur évolution au fil du temps.
Lors des JO 2016, nbcolympics.com était le moyen privilégié pour suivre l’action. Les services de streaming du site Web leur ont offert la huitième place dans la catégorie Sports de *Similarweb en termes de performances du site Web en août 2016. Une fois les JO terminés, nbcolympics.com est tombé au 343 ème rang en septembre et au 613 ème rang en octobre.
L’analyse détaillée des indicateurs d’engagement du site Web montre à quel point l’intérêt des téléspectateurs a augmenté. En août 2016, il y a eu 100 millions de visites au total sur nbcolympics.com. Un mois plus tard, ce nombre est tombé à 3 millions, soit une variation de 3000%. Le nombre de visites par page, le taux de rebond et les pages vues suivent tous la même tendance et étaient significativement plus élevés en août 2016 par rapport au reste de l’année.
Le graphique ci-dessous montre pourquoi il est important de suivre l’engagement des utilisateurs, à la fois au pic de l’événement et après.
En approfondissant l’analyse démographique de l’audience, force est de constater que les États-Unis bénéficiaient des fans les plus inconditionnels, avec 86% de part de trafic. Les autres principaux pays de diffusion olympique étaient le Canada, l’Inde, le Royaume-Uni et l’Australie.
Aujourd’hui, nous avons atteint un nombre record d’entreprises qui proposent des services de streaming pour les JO. À l’heure actuelle, peacocktv.com et hulu.com remportent le trafic, mais cela peut très certainement changer au cours des semaines à venir
Les éditeurs adoptent une approche sur le long-terme
S’il est important pour les éditeurs numériques de gagner du trafic sur leur site Web pendant les JO, ils doivent également faire une impression durable. Les éditeurs et les sites Web de médias espèrent élargir leur audience lors d’événements majeurs comme ceux-ci, afin que la notoriété et la popularité de la marque continuent de se développer une fois l’événement terminé.
Étudions les principaux éditeurs depuis août 2016.
Bien que espn.com et cnn.com aient remporté le plus de trafic pendant les JO avec respectivement 473,4 millions et 484,4 millions de visites totales, cnbc.com a connu le plus grand succès YoY (d’une année sur l’autre) en termes d’engagement post-événement, avec une augmentation de 53% de visites sur son site Web.
Les sponsors remportent le coeur des clients
Si vous parrainez un événement, vous devez comprendre comment les canaux marketing fonctionnent pendant le pic des événements saisonniers. Des dépenses marketing efficaces entraînent une augmentation du trafic issu de diverses plateformes.
Nous avons étudié certains des principaux sponsors olympiques de 2016, notamment Coca-Cola, Visa et Toyota. Sur la base des performances des canaux marketing, nous pouvons affirmer que Samsung a été le plus performant. C’est l’un des seuls sponsors à constater une amélioration de ses performances sur tous les canaux marketing en août 2016 (par rapport à septembre). Ils ont reçu 15 % de visites directes en plus, augmenté les visites sociales de 8 %, la recherche organique de 16 % et obtenu 15 % de referrals en plus en août 2016 par rapport à septembre.
À partir de ces données, nous pouvons supposer que les canaux marketing les plus efficaces des principaux sponsors olympiques sont les recherches directe, organique, payante, et celles issues des referrals.
Découvrir ce qui est #trending
Comme pour tout événement tendance, Internet a été inondé de mots-clés liés aux JO. Nous constatons des tendances similaires avec d’autres événements sportifs majeurs, comme les NBA Playoffs ou l’UEFA Euro.
Les sites qui enregistrent actuellement une part de trafic pour le mot-clé Jeux olympiques 2021 : lequipe.fr, cnews.fr, francetvinfo.fr, vivrelejapon.com et les-sports.info dans le top 5. Mais il est intéressant de comprendre comment ces modèles changent une fois que les jeux commencent et que les utilisateurs se laissent absorber. Plus d’infos ici.
Les mots-clés les plus populaires qu’il faut incorporer dans toute stratégie marketing ou recherche pour les JO incluent :
- jeux olympiques 2021
- jo tokyo
- jo 2021
- jo de tokyo
- jo tokyo 2021
Une analyse rapide de la répartition géographique montre que les utilisateurs américains accordent plus d’intérêt aux JO. Le nombre moyen de recherches mensuelles aux États-Unis pour « jeux olympiques 2021 » est 107% plus élevé que son plus proche concurrent. Notons que cette analyse porte sur la recherche de mots-clés en anglais. Pour les mots-clés en français, on retrouve dans cet ordre : France, USA, Canada, Philippines, Italie. Plus d’infos ici.
Remporter l’or digital
Une stratégie d’étude de marché réussie prend en compte le paysage concurrentiel dans son ensemble. Pour remporter la médaille d’or numérique cet été, vous devez mesurer l’impact des événements saisonniers influents sur le comportement de l’audience, l’apparition de nouvelles tendances et l’évolution des modèles de trafic.
Même si vous avez une idée de votre positionnement, vous avez besoin de données pour mener des études de marché efficaces, analyser les changements de comportement des consommateurs et vous adapter aux nouvelles contraintes du secteur.
Avec la Research Intelligence de Similarweb, vous aurez accès aux données de performances de votre site Web en temps réel. Que vous suiviez les JO ou non, vous continuerez à dépasser vos concurrents et à établir de nouveaux records personnels.
* Similarweb n’est ni un sponsor ni affilié aux Jeux Olympiques
Vous souhaitez découvrir ce que Similarweb peut vous apporter ?
Deux possibilités pour se lancer :