Research Research

Marketing Millennials : guide pour attirer et engager les Millennials [8 conseils d’experts]

Marketing Millennials : guide pour attirer et engager les Millennials [8 conseils d'experts]

Les millennials ne sont plus les adolescents gâtés ringards qui ne quittent pas leurs jeux vidéo. Ils sont devenus des adultes responsables occupant des postes de décision et d’innovation.

Si, comme moi, vous appartenez à cette génération, une partie de ce que vous lirez ici peut vous sembler anodin. N’ayez pas pour autant une piètre opinion de ce sujet. Ce qui semble évident de l’intérieur peut paraître très différent sous un autre angle. L’analyse des données réelles du trafic d’un site Web peut révéler certaines vérités.

Cet article de blog vise à élargir votre perspective. Nous allons vous montrer comment adopter une approche basée sur les données pour mieux comprendre la génération des millennials.

Notre guide pratique du « marketing millennials » a pour objectif de vous aider à surmonter les défis liés au comportement des consommateurs de la génération Y et qui se présentent aux experts de la recherche et du marketing numériques.

Qui sont les millennials et pourquoi sont-ils importants ?

De qui parlons-nous lorsque nous parlons de « millennials » ? Ce groupe d’âge est également connu sous le nom de génération Y et désigne toute personne née après 1981 et avant le changement de millénaire ; aujourd’hui, cela inclut toute personne âgée de 20 à 40 ans.

Les millennials représentent 25% de la population française. Ainsi, quelle que soit la tranche d’âge que votre entreprise cible, elle en fera probablement partie. Sinon, ils feront partie de votre audience cible dans un avenir pas si lointain.

Cette génération est en train de construire sa vie en fondant une famille, en adoptant un animal de compagnie, en ayant des enfants et en développant une carrière. Certains sont déjà installés et financièrement stables.

Les millennials sont beaucoup plus orientés vers le mobile et le numérique que les générations plus âgées, y compris les générations X (40-50 ans) et les baby-boomers (55-75 ans), qui sont nés dans un monde sans Internet ou communication numérique.

Dans la plupart des industries et secteurs, la génération Y est un élément important en matière de pouvoir d’achat et de décision d’achat. 

6 key characteristics of millennial audiences

Qui sont les millennials ?

La génération Y a grandi dans un monde en évolution rapide. Ce qui était révolutionnaire hier deviendrait désuet dès le lendemain. Le numérique a modifié le concept de temps et d’espace en reliant les distances et en brisant les frontières. Notre perception de ce qui est possible ou non a complètement changé. Il semblerait qu’avec les technologies qui favorisent le numérique, le développer la bonne solution n’est qu’une question de définition d’un problème particulier.

En conséquence, la génération est beaucoup plus technophile que toutes les générations précédentes et se sent à l’aise avec les supports et appareils numériques. Des études montrent qu’ils se démarquent lorsqu’il s’agit d’adopter de nouvelles technologies perturbatrices et ont tendance à être de gros utilisateurs des réseaux sociaux. Leur temps d’écran sur les plateformes sociales, telles que Facebook, Twitter, LinkedIn et Snapchat, varie entre deux et trois heures par jour. Pas de surprises jusqu’ici.

Mais il y a un autre point qui est facilement ignoré par les experts du marketing numérique. Les valeurs qui s’appliquent à la sphère numérique ne sont pas nécessairement valables dans le monde naturel. Contrairement aux générations précédentes, les millennials sont très soucieux de l’environnement et ont une conscience accrue des problématiques liées au développement socialement durable.

Alors que les millennials n’ont aucun problème avec les processus numériques ultra-rapides, quand il s’agit de changements réels, ils veulent les voir se produire d’une manière contrôlée, planifiée et consciente qui promet la durabilité.

Cette génération est préoccupée par la santé durable, la conservation des ressources naturelles, la recherche d’un équilibre sain entre le travail et la vie privée et la protection de l’environnement. Ce sont des penseurs critiques qui feront souvent passer les questions de justice sociale avant le gain financier.

Marketing millennials : pourquoi le comportement numérique de la génération Y est un défi pour les experts du marketing

Traduisons cela en comportement d’achat et préférences. Statuons une évidence : les consommateurs millennials ont peu de tolérance pour les processus numériques complexes. L’achat en ligne doit être rapide, intuitif et simple. En cas d’inconvénient, ils s’attendent à une solution, car c’est le principe du numérique.

En même temps, ils ont besoin d’une bonne raison en plus de la nécessité d’acheter un produit spécifique. La génération Y a tendance à acheter des produits qui ajoutent à son statut social. Les consommateurs veulent qu’un produit ou une marque représente quelque chose et représente les valeurs individuelles auxquelles ils s’identifient.

C’est la raison pour laquelle ces acheteurs effectuent beaucoup plus de comparaisons et de recherches que les consommateurs précédents. Les millennials critiques ne font pas confiance à la publicité agressive. Ils veulent connaître la vérité et rechercheront tout ce qu’on a pu dire sur vous ou votre produit. Les avis des consommateurs sont un facteur déterminant dans les décisions d’achat des membres de la génération Y. En effet, selon un récent sondage, 80% des acheteurs comparent les prix en ligne avant d’effectuer un achat dans un lieu physique. Plus précisément, 17% des répondants ont déclaré qu’ils comparaient généralement les prix de plusieurs magasins ou entreprises avant de finaliser un achat.

8 conseils en marketing millennials pour les attirer les et les garder engagés

La génération Y consacre beaucoup de temps à la consommation de contenu lié aux produits, mais peu de temps à l’achat lui-même. Comment utiliser le comportement des consommateurs de la génération Y à votre avantage ? Voici huit conseils qui vous aideront à atteindre et à engager votre audience millennial.

Conseil #1 : connaître son audience

Pour comprendre ce qu’attend votre audience, vous devez d’abord savoir qui elle est. Mesurez les données démographiques pour comprendre les groupes d’âge et la part de la génération Y sur votre site Web. Analysez des paramètres démographiques supplémentaires pour comprendre le type de visiteur que vous attirez sur votre site.

Comparez les données démographiques à des sites Web similaires et à vos concurrents. Vous pouvez utiliser Google Analytics pour vos recherches de base sur le trafic et compléter avec les ensembles de données uniques de Similarweb.

Demographics

Comparez les données démographiques à des sites Web similaires et à vos concurrents

Conseil #2 : Être adapté aux mobiles

Nielsen rapporte que 98% des millennials possèdent et utilisent quotidiennement un smartphone. Une analyse des données de Similarweb révèle que plus de 50% du trafic en ligne dans le monde se produit sur le Web mobile.

Faut-il en dire plus sur l’importance d’être adapté aux mobiles ? Vous avez compris

Les millennials apprécient la flexibilité et la connectivité, et ils font les choses simultanément lors de leurs déplacements. On ne peut que s’attendre à ce que la tendance vers le mobile se développe, d’autant plus que Google prévoit de passer son indexation à l’indexation mobile en mars 2021. Attardez-vous au mobile d’abord, si ce n’est pas encore le cas.

Conseil #3 : Socialiser sur les réseaux les plus efficaces

La génération Y est la première à socialiser numériquement. Les millennials se sentent bien sur les plateformes de réseaux sociaux et s’engagent généralement sur plusieurs d’entre elles. En tant que spécialiste du marketing, il est facile de se disperser en essayant d’atteindre le maximum de prospects. Une approche plus efficace serait d’identifier les réseaux sociaux les plus populaires de votre audience et découvrir comment elle préfère s’engager.

Similarweb vous permet d’évaluer les canaux sociaux les plus bénéfiques pour votre entreprise. Découvrez qui génère le plus de trafic vers des sites Web similaires au vôtre. Découvrez la part de trafic qui provient des réseaux sociaux au fil du temps.

Faites des recoupements avec d’autres données démographiques pour voir si vous attirez les millennials grâce à vos efforts marketing sur les réseaux sociaux. Comparez vos performances avec celles de vos concurrents et ajustez, si nécessaire.

Find out how much traffic is coming from top social media platforms over time

Découvrez la part de trafic qui provient des principales plateformes de réseaux sociaux au fil du temps

Téléchargez notre playbook tout-en-un pour connaître votre audience cible !

Conseil #4 : Créer une stratégie de marketing numérique diversifiée

Un site Web adapté aux mobiles et une présence continue sur les réseaux sociaux sont la base de votre visibilité en ligne. C’est un bon début, mais pas suffisant pour attirer et convaincre la très polyvalente Génération Y.

Votre mix marketing millennials doit inclure des canaux qui fonctionnent pour vos concurrents et votre secteur. Essayez de regarder les marques D2C pour vous inspirer sur la façon de communiquer directement sur vos produits.

N’oubliez pas non plus que la génération Y aime acheter des marques de premier plan qui représentent quelque chose. Découvrez comment les autres acteurs du secteur se positionnent et ajoutez votre propre valeur ajoutée. Exploitez des canaux de niche pertinents, tels que les influenceurs ou les réseaux professionnels, puis lancez des campagnes entrantes et sortantes. Similarweb peut vous aider à trouver des influenceurs sur les réseaux sociaux pour également renforcer la reconnaissance de votre marque.

Trouvez un moyen d’incorporer le marketing par e-mail comme l’un des canaux de soutien. Les millennials sont multitâches et lisent (ou, plus probablement, parcourent) les e-mails lors de leurs trajets.

Conseil #5 : Investir dans du contenu de haute qualité

Maintenant que nous avons passé en revue « comment » toucher les millennials, discutons des éléments à publier. Gardez toujours à l’esprit les deux facteurs directeurs : le temps et la valeur – ou devrions-nous dire non au temps et oui à la valeur.

Soyez créatif, original, gentil et convaincant dans vos messages « marketing millennials ». Les publicités traditionnelles « savon et produit vaisselle » ne fonctionneront pas avec la génération Y. Ces consommateurs veulent avoir un aperçu de ce qui se cache derrière votre marque et dans votre produit.

Racontez-leur une histoire authentique qui fournit des données et des informations fiables sur votre produit ou service, de préférence par une personne réelle. Découvrez comment Dollar Shave Club a utilisé la narration pour se transformer en une marque d’un milliard de dollars.

Dollar Shave Club uses effective storytelling to boost its organic traffic

Dollar Shave Club utilise une narration efficace pour augmenter son trafic organique

Les histoires ont également donné vie au marketing d’influence. Les consommateurs font confiance à une personne réelle qui se porte garante de quelque chose. Il n’est pas nécessaire que ce soit Kim Kardashian ou Usain Bolt, mais quelqu’un de confiance dans votre secteur et qui peut représenter les valeurs de votre marque. Un influenceur crédible peut avoir une réelle importance pour créer, fidéliser et engager une audience.

Conseil #6 : Exploiter les avis et autres contenus générés par les utilisateurs

L’engagement : terme que nous n’avons pas encore abordé. Les générations précédentes ont consommé du contenu ; pour les millennials, cela ne suffit plus ; ils veulent être actifs, ils veulent s’engager avec vous.

Vous pouvez utiliser ça à votre avantage. Encouragez les commentaires. Trouvez le meilleur moyen d’incorporer du contenu généré par les utilisateurs (UGC user-generated content) tel que des critiques, des sondages, des commentaires et des évaluations. Ceux-ci fournissent une preuve sociale de votre fiabilité et de votre qualité. Vous optimiserez votre contenu et vos fiches produit et instaurerez la confiance. Starbucks est une marque qui excellait dans l’exploitation efficace du contenu généré par les utilisateurs.

Conseil #7 : Rester au fait des tendances émergentes

Les évolutions rapides sont une routine pour les millennials avertis en technologie. Pourquoi s’en tenir à un article alors qu’une version plus récente et meilleure est disponible ? Pensez tout simplement à la fréquence à laquelle les gens changent d’iPhone.

En tant qu’expert du marketing, vous ne pouvez pas ignorer les tendances du marché. Si vous le faites, vous prendrez du retard. Gardez les yeux sur les tendances à la hausse ou à la baisse et adaptez votre contenu marketing en conséquence. Ne restez pas concentré sur les produits acquis trop longtemps et anticipez toujours ce qui intéressera votre audience par la suite.

Pour vous aider à rester au fait des tendances émergentes, Similarweb fournit des données Google Trends, qui, avec notre outil d’analyse des thèmes de recherche existant, offrent une vue holistique en temps réel de ce que les gens recherchent. Vous pouvez également analyser jusqu’à 18 mois en arrière.

Utilisez cet outil pour voir les différences entre une variété de zones géographiques. Identifiez les mots-clés saisonniers les plus tendances pour comprendre les sujets qui intéressent tout au long de l’année et rationalisez votre contenu et vos campagnes.

Use Google Trends data to gain real-time insight into what people are looking for

Utilisez les données de Google Trends pour obtenir des insights en temps réel sur ce que les gens recherchent

Conseil #8 : Être pertinent et intégrer l’actualité populaire

La soif de diversité ne peut pas toujours être assouvie en suivant les tendances. Parfois, vous devez oser et créer vous-même quelque chose d’unique. Une façon de le faire est de choisir un événement actuel qui résonne avec votre audience et l’utiliser pour tirer parti de votre campagne.

Découvrez cet exemple fantastique de la façon dont Budweiser a utilisé le récent record de buts de Lionel Messi pour promouvoir sa bière. Le brasseur a envoyé quelques bouteilles de bière en édition spéciale à chaque gardien de but pris au piège de la star. Ce n’était pas en soi une campagne marketing (et encore moins marketing millennials), mais les photos des gardiens de but avec les bouteilles de bière sont devenues virales. Quelle meilleure promotion une marque peut-elle espérer ?

Une chose ne changera pas, c’est le désir de contenu de haute qualité, potentiellement viral. Les vlogs et les vidéos sur TikTok et les critiques vidéo UGC peuvent également avoir un impact significatif.

Adapter ces conseils à votre entreprise

Vous êtes confronté à un défi de taille. Comment rester excellent, rapide, pratique, partout sans vous épuiser ?

La seule façon de répondre aux demandes sans réserve des consommateurs de la génération Y est de comprendre ce que cela signifie précisément pour votre domaine d’activité particulier. Il ne suffit pas de regarder la situation dans son ensemble. Vous devez vous focaliser sur les détails.

Analysez la manière dont votre audience interagit avec votre marque. Où est-ce que votre audience préfère-t-elle vous rencontrer ? Comment atteint-elle votre site ? Puis demandez-vous si c’est bien, mauvais ou moyen ? Comment vous améliorer ?

Bilan : vous avez besoin de données, des données détaillées et fiables sur des entreprises similaires et des entreprises concurrentes. Les analyses de Similarweb vous fournissent les données les plus fiables et les indicateurs utiles pour répondre à toutes vos questions.

Apprenez à utiliser les données pour comprendre votre audience et élargir votre portée.

Téléchargez notre playbook tout-en-un pour connaître votre audience cible !

author-photo

by Paloma Bernard

Field Marketing Senior Manager, Similarweb

Paloma s'épanouit dans des environnements technologiques rapides, en dirigeant des équipes multiculturelles et en gérant des stratégies de marketing à 360°. Elle est passionnée par la cuisine et les voyages.

This post is subject to Similarweb legal notices and disclaimers.

Vous souhaitez découvrir ce que Similarweb peut vous apporter ?

Deux possibilités pour se lancer :

Would you like a free trial?
Wouldn’t it be awesome to see competitors' metrics?
Stop guessing and start basing your decisions on real competitive data
Now you can! Using Similarweb data. So what are you waiting for?
Ready to start digging into the data?
Our comprehensive view of digital traffic gives you the insights you need to win online.