5 des plus grosses erreurs SEO (et comment utiliser les outils pour les éviter)
Créer une stratégie SEO solide est un processus utile, mais ce n’est qu’un processus ! Il existe cinq erreurs SEO majeures que de nombreux spécialistes du marketing commettent ; cependant, si vous restez vigilant et utilisez les bons outils, vous pouvez éviter de tomber dans ces mêmes pièges.
1. Choisir les mauvais mots-clés
Une stratégie SEO solide est basée sur des mots-clés puissants. Choisissez-vous les bons ? L’une des erreurs SEO les plus courantes consiste à choisir des mots-clés qui ne prennent pas en compte les préférences des moteurs de recherche et les mots-clés de longue traîne. Il est important de garder à l’esprit non seulement la façon dont vous souhaitez positionner votre produit, mais aussi ce que les clients potentiels pourraient rechercher. Si vous choisissez des mots-clés beaucoup trop génériques ou utilisez un libellé différent de celui des intentions de recherche client, le succès de votre stratégie SEO sera compromis.
La meilleure façon d’éviter cela est de choisir vos mots-clés soigneusement avant de commencer à optimiser votre stratégie SEO. Un moyen simple pour lancer votre recherche de mots-clés est d’aller sur Google ou YouTube pour vous inspirer. Les deux plateformes suggèrent des recherches courantes lorsque vous tapez dans leur barre de recherche, vous aurez donc une idée de ce que les autres recherchent. Vous pouvez également accéder à Similarweb et rechercher les termes de recherche que vos concurrents utilisent pour gagner du trafic. L’utilisation du Générateur de mots-clés de Similarweb vous permettra également d’obtenir une liste de mots-clés liés à n’importe quel mot-clé de départ, qui vous fournira de l’inspiration et des mots-clés supplémentaires à cibler.
2. Ne pas optimiser pour la recherche locale
Pour ce qui est de la priorisation des mots-clés, la plupart des moteurs de recherche, y compris Google, gèrent la recherche locale différemment de la recherche globale. Si vous êtes une entreprise locale, vous devez vous assurer d’inclure des mots-clés spécifiques à la région dans vos en-têtes, méta descriptions et contenus afin d’attirer les bons clients. Vous devrez également vous assurer que votre entreprise est répertoriée sur les sites de recommendation locaux et qu’ils renvoient vers votre site Web. Ces backlinks donneront plus de visibilité à votre entreprise.
Vous pouvez effectuer une recherche de mots-clés au niveau macro pour des pays spécifiques à l’aide de Similarweb. Cela vous aidera à approfondir et à comprendre les sujets qui sont en vogue dans les pays qui vous intéressent. Vous devez également effectuer des recherches au niveau micro en utilisant un outil de référencement comme Navads. Récemment acquis par Uberall, Navads est le principal fournisseur de données de localisation pour les bases de données qui alimentent l’industrie de la navigation et de la cartographie. Il dispose d’un outil de recherche local qui vous aide à vous classer plus haut dans les résultats de recherche de carte.
3. Vouloir des résultats SEO immédiats et abandonner trop tôt
Malheureusement, même la meilleure stratégie SEO ne peut donner de coup de pouce instantané à votre site Web. Le SEO est une stratégie à long terme axée sur la croissance de votre trafic de recherche organique. En règle générale, il faut entre trois mois et un an pour voir de réels apparaître des changements dans le trafic de votre site Web. Cependant, les sites Web qui ont une assise plus ancienne peuvent s’attendre à des résultats plus rapides que les sites plus récents. Ce délai supplémentaire pour les nouveaux sites est dû au fait qu’un site Web a besoin de temps pour créer un contenu de haute qualité, engager les utilisateurs et forger des backlinks solides, parmi de nombreux autres paramètres. N’abandonnez pas une bonne stratégie SEO simplement parce que vous ne la voyez pas fonctionner après quelques mois seulement !
Bien entendu, même s’il vous appartient de continuer à optimiser votre stratégie de référencement, il existe quelques outils qui peuvent vous aider à suivre vos progrès et à vous maintenir sur la bonne voie. Tout d’abord, vous pouvez vérifier Google lui-même pour voir si votre contenu est mieux classé. Gardez à l’esprit que vous n’atteindrez peut-être pas rapidement les premières pages, mais qu’avec le temps, vous constaterez une amélioration. Une deuxième option consiste à accéder au tableau de bord Similarweb et à suivre les performances de votre site Web. Avec cet outil, vous pouvez suivre vos volumes de trafic de recherche organique et votre part de marché, comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessous.
Bien sûr, alors qu’il vous appartient de continuer à optimiser votre stratégie SEO, il existe certains outils qui peuvent vous aider à suivre vos progrès et à garder le cap. Tout d’abord, vous pouvez étudier Google pour voir si votre contenu est mieux classé. N’oubliez pas que vous n’atteindrez peut-être pas rapidement les premières pages, mais avec le temps, vous constaterez une amélioration. Une deuxième option consiste à accéder au tableau de bord Similarweb et à suivre les performances de votre site Web. Avec cet outil, vous pouvez suivre vos volumes de trafic de recherche organique et votre part de marché comme dans l’exemple ci-dessous.
4. Créer du contenu pour créer du contenu
Le contenu est toujours roi, alors traitez-le comme tel ! Vous devez évidemment viser à produire du contenu de manière cohérente pour améliorer l’autorité de domaine, l’index et la notoriété de votre site Web, mais vous ne devez pas publier de contenu à tout prix, car plus ne signifie pas mieux. Chaque élément de contenu créé doit s’inscrire dans une stratégie globale, car un contenu mince et autonome est en fin de compte un gaspillage de ressources. Pour vous assurer que tout votre contenu est intégré dans une stratégie cohérente, basez chaque élément autour des mots-clés que vous souhaitez classer sur les moteurs de recherche. Assurez-vous que les sujets que vous choisissez sont pertinents pour votre public cible et facilitez l’utilisation naturelle de vos mots-clés cibles dans vos titres de niveau 2 et le corps de votre texte. Bien que vous devriez toujours réfléchir à la façon dont vous pouvez produire des pièces plus courtes pour des gains rapides, il est tout aussi important de produire un contenu long, persistant et exploitable.
Pour éviter de créer du contenu qui draine les ressources plutôt que de booster votre SEO, il existe quelques outils spécifiques que vous pouvez vérifier. Tout d’abord, vous pouvez consulter Google Trends pour voir les sujets que les gens recherchent. Ensuite, regardez où vous avez des opportunités de mots-clés sur Similarweb. Après avoir trouvé l’inspiration sur ces deux sites, réfléchissez à la manière dont vous pouvez combiner les résultats. Par exemple, pour une entreprise retail ou de e-commerce, vous pouvez avoir une opportunité de mot-clé pour le mot « robe », donc si vous remarquez qu’une célébrité particulière est à la mode, comme Adele, vous pourriez être en mesure de créer un blog sur la façon de trouver des Robes bons marché inspirées du look d’Adele.
5. Oublier l’analytique
Enfin et surtout, ne négligez pas les données ! Trop souvent, les spécialistes du marketing ne parviennent pas à suivre en détail les chiffres, ce qui est une erreur colossale. Vous devez revoir régulièrement vos analyses afin de comprendre où votre SEO s’améliore et où vous devez concentrer vos efforts. De plus, malgré toutes les recherches qui entrent dans votre stratégie marketing, il y a toujours l’élément de surprise. Vous ne savez jamais vraiment comment un élément de contenu fonctionnera jusqu’à ce qu’il soit en ligne.
Google Analytics et Google Webmaster Tools sont deux excellents outils à utiliser pour suivre les performances de votre site Web et vous donner un aperçu des types de contenu qui fonctionnent bien.
Vous pouvez également suivre votre part de marché pour tous les mots-clés cibles sur Similarweb afin de mieux comprendre les mots-clés que vous remportez et ceux que vos concurrents ciblent.
Wondering what Similarweb can do for you?
Here are two ways you can get started with Similarweb today!