Marketing Digital Marketing Digital

Retargeting vs Remarketing : comment choisir ?

Retargeting vs Remarketing : comment choisir ?

Avez-vous déjà parcouru Facebook et vu une publicité pour un produit que vous veniez de regarder sur un autre site Web ?

Image of a facebook ad for linkedin.com

Ceci est un exemple classique de retargeting (reciblage), qu’il ne faut pas confondre avec le remarketing. Mais quelle est vraiment la différence retargeting vs remarketing ? Alors que le retargeting réengage les personnes qui ont déjà visité un profil social ou site Web, le remarketing se focalise sur le réengagement d’anciens clients, généralement par e-mail.

Bien que ces deux stratégies marketing aient des objectifs similaires (vous permettre de cliquer et d’acheter), il s’agit de techniques et tactiques très différentes.

Votre stratégie de marketing numérique doit inclure à la fois le retargeting et le remarketing pour mettre en place une segmentation efficace, engager les clients potentiels et existants puis les guider tout au long de votre funnel de vente.

Analysons donc ces stratégies pour comprendre comment vous devez les intégrer dans votre stratégie marketing globale et ainsi augmenter les conversions.

Le retargeting

The definition of retargeting is “a popular marketing tactics to re-engage someone who interacted with your brand but didn’t make a purchase.

Le retargeting consiste à réengager quelqu’un qui a interagi avec votre marque en ligne sans effectuer d’achat. Sachez que seulement 2% du trafic Web est converti lors de la première interaction. Si vous voulez toucher les 98% restants de votre audience cible, vous avez besoin d’élaborer une stratégie de retargeting.

Le retargeting fonctionne en ajoutant des cookies à votre site Web. Lorsqu’une personne se rend sur votre site Web, les cookies enregistrent automatiquement des données sur la personne et ses actions. Cela signifie que vous aurez connaissance des produits que la personne a consulté, quand elle a quitté votre site Web et si elle a abandonné des articles dans son panier.

Même si cette personne n’a pas effectué d’achat, vous savez qu’elle est intéressée par vos produits. Il est temps de créer des publicités PPC spécifiques sur Google ou Facebook pour cibler cette personne et la réengager. Votre annonce peut inclure une image de l’un des produits que la personne a consultés et le texte de l’annonce peut être adapté à la situation. Votre texte publicitaire pourrait être « Toujours intéressé par cette robe ? » ou « Vous vous souvenez ? »

Example of an instagram.com ad on the popular social media platform.

Vous pouvez également recibler les personnes qui ont interagi avec vos réseaux sociaux, vos display ads ou autres publicités diffusées en ligne. Supposons que quelqu’un ait consulté votre page Facebook ou cliqué sur votre annonce dans son fil d’actualité. Vous pouvez créer des campagnes segmentées pour toute une audience qui se comporte de la même façon.

Si vous avez récemment organisé un Facebook Live où vous avez parlé des avantages d’un produit spécifique, vous pouvez également créer une campagne spécifique ciblant les téléspectateurs de votre événement en ligne.

Pour cibler les personnes qui ont cliqué sur vos précédentes campagnes publicitaires PPC, ajoutez des pixels à vos sites Web. Les pixels suivent les visiteurs de votre site, vous saurez donc d’où viennent vos visiteurs et pourrez ainsi les recibler en conséquence.

Les navigateurs ne seront-ils pas agacés de voir des publicités pour quelque chose qu’ils ne voulaient pas acheter ? Non. En réalité, 25 % des internautes ont déclaré qu’ils étaient heureux de voir des publicités reciblées.

25% of online viewers said they were happy to see retargeted ads.

Imaginons à titre d’exemple qu’une cliente potentielle voulait acheter votre robe, mais elle n’avait pas eu le temps ou n’avait pas sa carte de crédit sur elle. Ou peut-être était-elle sur le point de l’acheter, ne l’a pas fait, et la revoir dans une autre publicité lui rappellera qu’elle la voulait. Sans campagnes de reciblage, seuls 8% de ces clients potentiels reviendront.

Mais lorsqu’elle reverra cette annonce ou une autre pour le même produit, elle sera plus susceptible de cliquer. Une annonce reciblée lui offre une chance supplémentaire de l’acheter. Les clients qui voient des publicités reciblées sont 70 % plus susceptibles de convertir.

En bref, le retargeting consiste à ré-attirer quelqu’un qui a peut-être abandonné son parcours dans votre entonnoir de vente. Une fois entré dans votre funnel de marketing de contenu, découvert votre entreprise et manifesté son intérêt, s’il ne passe pas à l’étape suivante, vous augmentez au moins sa connaissance de votre marque.

Retargeting occurs in the middle of the marketing funnel, between consideration and decision.

On confond souvent le retargeting vs remarketing. Une grande partie de cette confusion est causée par Google, qui fait référence à tort au remarketing comme ciblant les personnes qui ont déjà visité votre site Web via des annonces PPC.

Si vous utilisez des annonces Google pour recibler des clients potentiels, vous pouvez ajouter une balise de remarketing afin que les personnes qui ont cliqué sur des annonces précédentes voient de nouvelles annonces reciblées sur Google.

Le remarketing

The definition of remarketing is “a popular marketing tactic to re-engage customers based on their previous purchases”.

Le remarketing consiste à prendre des mesures pour réengager les clients en fonction de leurs achats précédents. Il s’agit d’une partie importante de votre stratégie de fidélisation de la clientèle et se fait souvent par le biais du marketing par email.

Vous pouvez envoyer une newsletter mensuelle pour informer les personnes de votre liste de diffusion des nouveautés de votre entreprise. Vous pouvez également envoyer des e-mails pour informer vos clients de ventes ou d’offres promotionnelles sur les produits liés à leurs achats passés.

Imaginons que vous vendez des produits pour bébé sur votre site. Un navigateur qui a acheté des couches aura probablement besoin de racheter des couches à l’avenir. Ou ils peuvent être intéressés par l’achat de lingettes pour bébé ou de lait maternisé. Vous pouvez envoyer un e-mail à ces clients pour leur parler des ventes de couches ou leur parler d’un nouveau produit que vous proposez. Si un client n’a pas effectué de nouvel achat depuis un certain temps, vous pouvez lui offrir un coupon ou toute autre incitation à l’achat.

En ce qui concerne votre entonnoir de vente, le remarketing consiste à faire revenir les personnes qui sont déjà allées au bout de votre entonnoir. Après avoir effectué un achat, vous devez chercher à maintenir leur intérêt et leur engagement envers votre entreprise.

Remarketing occurs at the bottom of your marketing funnel. It relates to the decision and retention phases.

La plupart des clients aiment recevoir des offres et des rappels sur des produits qui les intéressent et qu’ils souhaiteraient acheter.

Dans une récente enquête eMarketer, 81 % des clients ont déclaré qu’ils étaient susceptibles de faire un achat à partir d’e-mails de remarketing. Parce que ces personnes ont déjà réalisé des achats, vous pouvez personnaliser vos e-mails en fonction de vos données. Il a été démontré que les e-mails personnalisés augmentent la réalisation des ventes de 760%.

Le remarketing est un excellent moyen d’utiliser le marketing de contenu pour rester en contact avec vos clients actuels et passés et leur rappeler pourquoi ils ont acheté chez vous en premier lieu. C’est également une nouvelle occasion d’acheter vos produits.

Retargeting vs remarketing

Résumons la différence entre le remarketing et le retargeting et déterminons quand les utiliser.

Retargeting vs. remarketing chart

Télécharger la table

Retargeting vs remarketing : lequel répond à vos besoins ?

Les deux évidemment !

Maintenant que vous connaissez la différence entre le remarketing et le retargeting, vous savez qu’il ne faut pas choisir entre l’un ou l’autre. Vous avez besoin d’utiliser les deux dans vos campagnes marketing, car ils font partie de stratégies essentielles pour interagir avec vos clients actuels et potentiels tout en gardant votre entreprise au premier plan de leurs préoccupations.

Comme pour chaque élément de votre stratégie de marketing numérique, vous devez suivre vos efforts de retargeting et de remarketing. Cela signifie calculer vos taux de conversion PPC et optimiser vos campagnes en fonction des données acquises.

N’oubliez pas que ces campagnes ne peuvent pas être directement comparées à vos autres efforts PPC, car le retargeting et le remarketing ont généralement des taux de conversion beaucoup plus élevés.

Une fois vos campagnes de retargeting et de remarketing lancées, vous allez voir vos ventes monter en flèche. Si vous avez besoin d’aide en cours de route, l’article de blog dédié au PPC & SEM de Similarweb vous fournit des conseils à suivre tout au long de ce processus.

Une visibilité à 360° en permanence

Les données dont vous avez besoin pour vous adapter aux tendances du secteur en un clin d'oeil.

Faire un essai gratuit de Similarweb

 

Cet article de blog est soumis aux mentions légales et au disclaimer de contenu de SimilarWeb

author-photo

by Paloma Bernard

Field Marketing Senior Manager, Similarweb

Paloma s'épanouit dans des environnements technologiques rapides, en dirigeant des équipes multiculturelles et en gérant des stratégies de marketing à 360°. Elle est passionnée par la cuisine et les voyages.

This post is subject to Similarweb legal notices and disclaimers.

Vous souhaitez découvrir ce que Similarweb peut vous apporter ?

Essayez-le ou parlez à notre équipe d'experts en insights - ne vous inquiétez pas, c'est gratuit !

Would you like a free trial?
Wouldn’t it be awesome to see competitors' metrics?
Stop guessing and start basing your decisions on real competitive data
Now you can! Using Similarweb data. So what are you waiting for?
Ready to start digging into the data?
Our comprehensive view of digital traffic gives you the insights you need to win online.