Comment réaliser une analyse concurrentielle pour les nouveaux sites web ?
L’analyse de la concurrence est indispensable à toute entreprise, quelle que soit sa taille, qu’elle soit nouvelle ou établie. Mais lorsque vous êtes le nouveau venu, vous avez peut-être besoin d’une approche différente.
L’analyse stratégique des concurrents, et plus précisément des bons concurrents, est la clé pour percer sur la scène en tant que site web novice. La première étape consiste à définir vos attentes quant à ce que vous pouvez réaliser de manière réaliste au cours de cette première étape très importante du parcours de votre site web.
Notre guide de l’analyse concurrentielle pour un nouveau site web vous apprendra à commencer modestement et à poser des bases sur lesquelles vous pourrez rapidement vous appuyer.
Nous expliquons ici comment et pourquoi l’analyse concurrentielle d’un nouveau site Web diffère de l’analyse habituelle, et nous vous expliquons étape par étape comment réussir une analyse concurrentielle 🎯
En quoi l’analyse de la concurrence pour les nouveaux sites web est-elle différente de l’analyse habituelle ?
La plupart du temps, l’analyse de la concurrence se concentre sur ce que font les plus grands concurrents, c’est-à-dire les géants du secteur, puis sur l’élaboration de stratégies basées sur leurs succès.
Cependant, en tant que tout nouveau site web, vous n’avez pas tout à fait la crédibilité nécessaire pour rivaliser avec ces grands acteurs. Vous n’avez peut-être pas la notoriété de la marque, l’autorité du domaine, la visibilité dans les moteurs de recherche et la base de clients qu’ils cultivent depuis des années.
Par conséquent, lorsqu’il s’agit d’étudier la concurrence pour de nouveaux sites web, la différence essentielle est de se concentrer sur l’analyse de concurrents plus petits, afin de tirer parti de leurs forces et de leurs faiblesses pour rediriger leur trafic vers votre site web. Cela vous aidera à préparer le terrain pour affronter plus tard les géants du secteur en toute confiance.
L’analyse concurrentielle standard adopte une approche large et holistique sur plusieurs canaux. Cependant, en tant que nouveau site web, votre objectif à ce stade précoce est de faire connaître votre marque et d’établir une présence en ligne. Votre analyse concurrentielle se concentrera donc naturellement sur les stratégies « à gain rapide » qui vous aideront à atteindre cet objectif, telles que la recherche payante, les médias sociaux et les referrals.
Comment réaliser une analyse concurrentielle pour un nouveau site web
Première étape – Identifier vos concurrents
Tout d’abord, vous devez identifier les bons sites web pour votre analyse concurrentielle. Mais en tant que nouveau site web, vous essayez encore de connaître le paysage du secteur et il est difficile de savoir exactement à qui vous êtes confronté.
L’analyse des catégories de sites Web de Similarweb vous permet de voir les principaux acteurs de votre secteur, classés par part de trafic :
Un peu plus bas, vous pouvez consulter le top 1,000 complet des sites web de votre secteur. Vous y verrez les 10 premiers, les sites en progression et, pour les besoins de votre analyse, les sites situés un peu plus bas dans la hiérarchie :
Ces petits sites Web de votre secteur sont plus proches de vous en termes de trafic, et apprendre de leurs forces et faiblesses (et éventuellement voler leur trafic) aura plus d’impact à ce stade précoce de votre croissance.
Ensuite, pour élargir votre champ de concurrents à cibler, vous pouvez utiliser la fonction Compétiteurs organiques de Similarweb. Elle vous aidera à découvrir des concurrents en fonction de vos points communs, par exemple le pourcentage de mots-clés partagés et le chevauchement du trafic organique :
Vous pouvez affiner par pays et par période pour mieux cibler votre analyse. Voyez comment vos 10 principaux concurrents évoluent en sélectionnant différentes mesures (trafic total, trafic organique, mots-clés partagés et chevauchement des recherches) pour représenter les axes x et y.
Deuxième étape – Analyser leurs performances
Maintenant que vous avez identifié les bons sites web à cibler dans votre analyse des concurrents, il est temps de creuser un peu plus 🔎.
1) Examinez les performances de leur site web
Vous devez découvrir où ils gagnent et où ils prennent du retard, et surtout, s’il y a des opportunités sur lesquelles vous pouvez capitaliser.
Vous trouverez tout ce que vous devez savoir dans le segment « Analyse du site web » de notre plateforme. Il vous suffit de saisir le site web que vous souhaitez analyser pour obtenir une vue d’ensemble de ses performances :
Ici, vous pouvez examiner leurs indicateurs d’engagement pour voir dans quelle mesure ils parviennent à attirer – et à retenir – l’attention de votre public cible. Nous vous présentons des indicateurs de performance clés tels que le nombre de visites mensuelles, la durée des visites, le taux de rebond et le nombre de pages par visite.
Lorsqu’il s’agit d’examiner leur trafic, les chiffres ne disent qu’une partie de l’histoire. En examinant l’évolution de leur trafic au fil du temps, vous saurez s’il est en hausse constante, en baisse ou s’il s’adapte aux changements saisonniers ou sectoriels.
Passez ensuite aux données relatives aux canaux de commercialisation de vos concurrents, afin de voir clairement où ils gagnent le plus – et le moins – de terrain sur plusieurs canaux :
Vous pouvez ainsi identifier les canaux sous-utilisés par votre concurrent. Par exemple, les performances sont particulièrement faibles dans les domaines de l’email, du référencement, de la recherche payante et de l’affichage.
Vous pouvez utiliser ces données pour cibler stratégiquement ces canaux afin d’obtenir des gains faciles, en particulier s’il s’agit d’une tendance observée chez tous les concurrents que vous analysez. Cela pourrait vous aider à trouver un moyen unique de vous différencier auprès des clients.
2) Approfondissez l’analyse du référencement
En approfondissant l’analyse des concurrents, il est essentiel de se pencher sur leurs performances en matière de référencement. En voyant comment ils génèrent du trafic et pour quels mots-clés ils se classent, vous comprendrez mieux leurs forces et leurs faiblesses.
Lacunes en matière de mots-clés
Commencez par utiliser l’outil d’analyse des écarts de mots-clés de Similarweb pour voir les chevauchements de mots-clés avec votre concurrent, mais surtout les mots-clés qui génèrent du trafic vers leur site Web, mais pas vers le vôtre:
Sous le diagramme de Venn qui se chevauche, vous trouverez un tableau détaillé des mots-clés qui génèrent du trafic vers leurs sites :
Examinez la part de trafic de vos concurrents pour voir d’où ils tirent leur trafic afin de mettre en évidence de nouvelles opportunités immédiates de mots-clés. Évaluez ces opportunités en analysant le trafic, le volume de recherche et le CPC.
Analyse des mots-clés
Ensuite, analysez tous les mots-clés qui génèrent du trafic vers leur site web afin de connaître la difficulté des mots-clés et l’intention de recherche de leurs mots-clés à fort trafic, ainsi que leur position dans les SERP. Figurent-ils sur la première page des résultats de recherche ? Leur part de trafic pour les mots-clés à fort trafic augmente-t-elle ou diminue-t-elle ?
Rendez-vous sur l’outil Mots-clés de Similarweb où vous trouverez un trésor de données sur les mots-clés de chaque concurrent. Filtrez les termes de marque et les mots-clés payants pour obtenir le meilleur aperçu de leur stratégie en matière de mots-clés :
Voyez comment leur part de trafic a évolué au cours de la période sélectionnée et quelle est l’URL qui reçoit le plus de trafic pour chaque mot clé. Vous pouvez également déterminer la difficulté d’un mot-clé, l’intention de recherche et le CPC d’un mot-clé, et voir où votre concurrent se classe actuellement pour ce mot-clé dans les résultats de recherche.
Tendances de classement
Pour mieux comprendre leur position dans les résultats de recherche, examinez leurs tendances de classement à l’aide de la fonction Distribution du classement de Similarweb. Vous pouvez y voir leur position moyenne dans les SERP sur une période donnée :
Voyez le pourcentage de leurs mots-clés dans les positions 1-3, 4-10, 11-20, etc. pour évaluer la force de leur présence dans la recherche organique. À partir de là, vous pouvez déterminer les domaines dans lesquels vous pouvez potentiellement les dépasser et créer des stratégies autour de ces mots-clés.
Analyse des pages organiques
Examinez ensuite les performances des pages organiques de vos concurrents pour vous faire une idée de l’efficacité générale de leur contenu et de leurs stratégies de référencement. Vous verrez quelles sont les pages qui reçoivent le plus de trafic et repérerez les lacunes de votre propre plan de contenu.
Pour analyser les performances de leurs pages principales, consultez la fonction Pages organiques de Similarweb:
Vous pouvez voir quelles sont les pages qui attirent le plus de trafic pour chaque site web, ainsi que la tendance du trafic et le mot-clé principal associé à chaque page.
C’est une excellente occasion d’analyser ce qu’ils font de bien. Pourriez-vous vous concentrer sur des sujets ou des mots clés similaires afin de détourner une partie de ce trafic vers votre site web ? Pour vous aider, consultez la liste complète des mots-clés qui génèrent du trafic vers chaque page la plus performante:
Vous y verrez leur part de trafic, ainsi que le volume de recherche et le CPC pour chaque mot-clé conduisant à cette page.
3) Concentrez-vous sur des gains rapides
Lorsque vous êtes nouveau sur la scène, vos clients ne savent pas encore qui vous êtes. Le développement de la notoriété de la marque et de la présence dans les résultats de recherche organique prend du temps. Que pouvez-vous donc faire pour générer du trafic et vous établir entre-temps ?
Voici quelques canaux à succès rapide sur lesquels vous pouvez vous concentrer et qui vous aideront à progresser 🚀
Recherche payante
Considérez la recherche payante comme la voie rapide vers la visibilité. En enchérissant stratégiquement sur des mots-clés pertinents, vous pouvez faire apparaître le nom de votre marque et de votre produit/service dans les résultats de recherche. Mais ce n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît.
Pour que vos annonces soient vues par les bonnes personnes, vous devez connaître les bonnes tactiques et stratégies PPC. Et ces tactiques et stratégies, vous pouvez les apprendre de vos concurrents.
La première étape consiste à identifier vos concurrents payants spécifiques, qui seront différents de ceux que vous avez analysés jusqu’à présent dans votre analyse de la concurrence.
Si vous n’avez pas envie de parcourir Google pour voir quelles sont les annonces qui apparaissent lorsque vous tapez vos mots-clés cibles, les fonctions de concurrents payants de Similarweb vous aideront à trouver vos concurrents en un clin d’œil :
Cette vue vous permet de visualiser vos 10 principaux concurrents PPC sur un graphique afin d’évaluer le degré de chevauchement avec eux à l’aide de différentes mesures (trafic total, trafic payant, % de mots-clés partagés et score de chevauchement des recherches).
Une fois que vous avez identifié les bons concurrents PPC à analyser, il ne vous reste plus qu’à passer au crible leurs stratégies 🕵🏼.
Commencez par leurs annonces payantes. Analysez-les de près pour déterminer les messages, les éléments créatifs et les appels à l’action (CTA) qui résonnent le mieux auprès de votre public cible commun. Vous pouvez trouver les annonces payantes de vos concurrents en utilisant l’outil Recherche d’annonces de Similarweb :
Vous verrez les annonces de vos concurrents telles qu’elles apparaissent dans les résultats de recherche, ainsi que le nombre d’impressions estimé, la position moyenne et les mots-clés qui génèrent du trafic vers l’annonce. Grâce à ces insights intéressants, vous pouvez commencer à comprendre pourquoi leurs annonces bénéficient d’une si grande visibilité.
Où mènent leurs annonces ? Consultez les « URL finales » de chaque publicité répertoriée pour savoir où les utilisateurs sont conduits une fois qu’ils ont cliqué. Analysez ces pages d’atterrissage pour comprendre la conception, le contenu, l’imagerie et l’expérience utilisateur qui permettent de captiver votre public.
Ensuite, jetez un coup d’œil à leurs dépenses en PPC. Vous pourrez ainsi savoir non seulement combien ils dépensent, mais aussi quand ils le font. Cela vous permet d’éviter de dépenser trop ou pas assez ou tout simplement de jeter de l’argent par les fenêtres avec des campagnes publicitaires mal ciblées.
Examinez les dépenses publicitaires de vos concurrents avec l’outil Dépenses PPC de Similarweb, qui vous donne une vue d’ensemble de leurs décisions budgétaires au fil du temps :
Vous pouvez y consulter les dépenses totales ou les dépenses par appareil sur une période donnée pour voir à quel moment de l’année ils investissent le plus. Examinez les pages par visite, la durée de la visite et le taux de rebond pour mieux comprendre l’efficacité de leurs publicités.
Sites web de référence
Le trafic de référence consiste à exploiter les réseaux existants. Le fait que votre marque soit présentée par des sources auxquelles votre public cible fait confiance peut vraiment vous propulser sous les feux de la rampe.
Découvrez les principales sources de trafic de référence de vos concurrents pour savoir où – et avec qui – forger les partenariats et les collaborations les plus avantageux afin de maximiser la notoriété de votre marque.
Pour trouver leurs meilleurs domaines de référence, utilisez la fonction Trafic entrant de la plateforme Similarweb. Tapez un site web et vous obtiendrez toutes ses données de référencement, y compris le nombre total de visites de référencement et une liste complète de ses domaines de référencement les plus importants :
Nous vous aidons à aller plus loin avec des données sur les industries et les sujets les plus courants que l’on retrouve dans les principaux domaines de référence de vos concurrents. Vous pouvez également voir le classement global et la part de trafic de chaque site web pour vous aider à décider s’il s’agit ou non d’un bon candidat.
Médias sociaux
Les médias sociaux peuvent être un moyen puissant d’accroître la notoriété d’un nouveau site web et de commencer à développer un public fidèle et très engagé. De nombreuses entreprises ont des équipes entières dédiées à ce canal, et ce pour de bonnes raisons.
Les médias sociaux ne se limitent pas à l’affichage, comme vous le constaterez lorsque vous commencerez à examiner les meilleures tactiques de vos concurrents en matière de médias sociaux pour voir s’il y a quelque chose qui vous échappe 👀.
Voici une brève description de la façon d’analyser leurs stratégies de médias sociaux :
1) Examiner leurs profils de médias sociaux
Examinez des éléments tels que leurs logos, leurs images de couverture et leurs descriptions bio pour voir comment ils représentent leur marque de manière cohérente sur chaque plateforme.
2) Analyser les types de contenu et les thèmes communs
Les internautes partagent-ils principalement des images, des vidéos ou des textes, ou un mélange des deux ? Identifiez les types de contenu, les thèmes et les sujets récurrents qui attirent le plus votre public cible sur chaque plateforme de médias sociaux.
3) Examiner la fréquence et le calendrier des publications
Publient-ils plusieurs fois par semaine, une fois par jour ou plusieurs fois par jour ? Il peut y avoir des jours spécifiques, ou même des heures de la journée où vous remarquez que l’engagement est plus élevé.
4) Examiner les indicateurs d’engagement
Analysez les indicateurs d’engagement de leurs posts – regardez le nombre de likes, de partages et de commentaires pour identifier le type de contenu qui suscite l’intérêt de votre public cible.
5) Adapter et mettre en œuvre
Rassemblez ces insights et élaborez votre propre stratégie de médias sociaux pour commencer à poser les bases de la notoriété de votre marque et susciter l’engagement de vos clients.
Troisième étape : Élaborer un plan d’action
Armé des nombreux insights recueillis grâce à l’analyse de la concurrence, vous disposez désormais d’un plan d’action réaliste et réalisable. Il s’agit maintenant d’élaborer un plan d’action pour en faire bon usage 💪
En tirant parti des points forts de vos concurrents, vous pouvez élaborer des stratégies qui ont fait leurs preuves auprès de votre public commun et vous mettre en valeur. En capitalisant sur leurs faiblesses et en comblant leurs lacunes en matière de contenu, vous disposez d’une feuille de route prête à l’emploi qui vous permettra d’exploiter les opportunités qui se présentent à vous.
Voici comment créer un plan d’action gagnant sur la base de vos résultats :
1) Dresser une liste de mots-clés à cibler
Utilisez les données concurrentielles sur les mots-clés que vous avez découvertes avec les outils Similarweb Keyword Gap
et l’analyse de mots-clés de Similarweb pour dresser une liste de mots-clés pertinents et percutants, qui ont prouvé qu’ils généraient du trafic.
2) Donner la priorité aux mots-clés à longue traîne
N’oubliez pas de valider vos choix de mots-clés à l’aide d’indicateurs tels que la difficulté du mot-clé, l’intention de recherche et le CPC. Ne négligez pas non plus les variantes à faible volume et à longue traîne qui génèreront un trafic plus ciblé vers votre site.
3) Mettre en place un outil de suivi du classement
Lorsque vous essayez de grimper dans les classements organiques en tant que nouveau site web, la mise en place d’un outil de suivi du classement vous aidera à naviguer et à surveiller votre position dans le paysage concurrentiel au fil du temps.
Vous pouvez suivre les flux et reflux de la position de votre site dans les SERPs et comprendre en temps réel ce qui fonctionne et où des ajustements sont nécessaires.
Avec le Rank Tracker de Similarweb, notre suivi quotidien signifie que vous aurez toujours des informations exploitables pour vous guider dans votre ascension dans les classements :
Suivez l’évolution de la visibilité, de la position moyenne dans les résultats de recherche et des clics de vos concurrents les plus proches sur la base de vos mots-clés communs :
Grâce à cette vision, vous pouvez garder un œil attentif sur le classement de vos concurrents actuels, surveiller les menaces émergentes et prendre des décisions fondées sur des données pour adapter vos stratégies de référencement ou de contenu afin de continuer à grimper régulièrement dans les SERP.
4) Mettre en place une campagne de protection de la marque
La recherche payante constituant une part importante de votre plan d’action, vous devez disposer d’un moyen simple et rapide de surveiller les enchères des concurrents sur les mots clés payants qui sont essentiels pour renforcer la présence de votre marque dans les résultats de recherche. Il peut s’agir d’un mélange de mots-clés de marque et de mots-clés sans marque.
Vous pouvez mettre en place une campagne de protection de la marque avec Similarweb, dans notre module dédié à la protection de la marque. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez spécifier l’appareil, l’emplacement et la liste des mots-clés à suivre :
Vous serez alerté dès que des concurrents enchériront sur vos mots-clés suivis, et des rapports quotidiens vous seront envoyés directement. L’outil vous indiquera les annonces et les pages de renvoi qui ciblent les mots clés, ainsi que leur position dans les résultats de recherche et des détails sur la durée d’activité de l’annonce. Vous disposerez ainsi des données actualisées dont vous avez besoin pour réorienter vos stratégies et regagner du trafic.
5) Commencer par les gains rapides
Commencez par saisir les fruits à portée de main 🍇
En attendant que vos stratégies organiques à long terme se mettent en place, concentrez-vous sur des gains rapides en stimulant votre recherche payante, votre trafic social et votre trafic de référence.
Utilisez la plateforme Similarweb pour glaner les meilleures pratiques de vos concurrents les plus proches et effectuez des tests A/B sur vos posts de médias sociaux et vos annonces payantes pour apprendre au fil du temps ce qui résonne le plus avec votre public cible spécifique.
6) Surveiller vos concurrents au fil du temps
Les choses évoluent rapidement, et vos concurrents aussi. Il peut être difficile de rester au courant de ce qu’ils font, mais c’est une partie importante de l’analyse concurrentielle d’un nouveau site Web.
Similarweb peut vous aider à surveiller vos concurrents au fil du temps grâce à notre outil complet de suivi de la concurrence, que vous pouvez mettre en place directement sur la plateforme Similarweb et surveiller jusqu’à 25 sites web.
Grâce à ce tracker, vous obtiendrez une analyse mensuelle de leur trafic organique et de leur engagement, ainsi que de leur recherche payante, de leurs médias sociaux et de leur activité de référencement par rapport à la vôtre :
Vous pouvez y suivre l’évolution du trafic payant, le partage du trafic et le moment où les concurrents enchérissent sur les mêmes mots-clés payants que vous.
Suivez l’évolution du trafic de référence de vos concurrents et repérez les opportunités de collaboration avec de nouveaux affiliés.
En résumé…
Une analyse concurrentielle bien menée est la clé qui vous permettra de vous faire une place en tant que nouveau site web dans un paysage numérique concurrentiel. Vous savez maintenant quels concurrents cibler, et comment tirer parti de leurs forces et de leurs faiblesses pour construire une base solide et commencer à propulser votre nouveau site web sous les feux de la rampe 🔦.
Et cela ne pourrait pas être plus facile avec la gamme d’outils d’analyse concurrentielle de Similarweb – de nos outils d’analyse de sites Web et d’annonces de recherche à notre série de trackers qui vous aident à surveiller vos concurrents au fil du temps. En tant que nouveau site web, vous serez en mesure de rester agile, d’adapter vos stratégies et de capitaliser sur chaque nouvelle opportunité à un moment charnière de votre croissance.
FAQ
En quoi l’analyse concurrentielle d’un nouveau site web est-elle différente de l’approche habituelle ?
L’analyse concurrentielle d’un nouveau site web diffère de l’approche traditionnelle en ce sens qu’elle ne se concentre plus sur l’analyse des géants du secteur, mais sur celle de concurrents plus modestes. La principale différence réside dans l’analyse et l’apprentissage des petits concurrents, l’exploitation stratégique de leurs forces, de leurs faiblesses et de leurs tactiques gagnantes pour acquérir une partie de leur trafic et ouvrir la voie à une concurrence future avec les leaders du secteur.
Quels sont les indicateurs de performance sur lesquels un nouveau site web doit se concentrer lorsqu’il analyse ses concurrents ?
Lors de l’analyse des concurrents, un nouveau site web devrait se concentrer sur les mesures de performance clés telles que les visites mensuelles, la durée des visites, le taux de rebond, les pages par visite et les tendances du trafic. En outre, l’analyse des données relatives aux canaux de marketing des concurrents permet d’identifier les canaux sous-exploités et d’élaborer des stratégies de différenciation.
Comment Similarweb aide-t-il à identifier les concurrents pour l’analyse d’un nouveau site Web ?
L’analyse des catégories de sites Web et la fonction de concurrence organique de Similarweb permettent aux nouveaux sites Web d’identifier efficacement leurs concurrents. Les outils fournissent des informations sur les principaux acteurs du secteur, classés par part de trafic, et aident à découvrir les plus petits concurrents sur la base de mots-clés partagés et d’un chevauchement du trafic organique.
Comment un nouveau site web peut-il tirer parti de stratégies « à gain rapide » dans son analyse de la concurrence ?
Les nouveaux sites web peuvent commencer à faire connaître leur marque et à générer du trafic en se concentrant sur les canaux à gain rapide tels que la recherche payante, les médias sociaux et le trafic de référence. Utilisez des outils tels que Similarweb pour analyser les concurrents, adapter les éléments réussis et cibler stratégiquement les opportunités pour accroître la visibilité et l’engagement de la marque.
Vous souhaitez découvrir ce que Similarweb peut vous apporter ?
Essayez-le ou parlez à notre équipe d'experts en insights - ne vous inquiétez pas, c'est gratuit !