6 tendances du marketing numérique à surveiller en 2024
Dans la mode, les tendances des années 90 sont bel et bien de retour. Dans le domaine du marketing numérique ? C’est plus difficile à suivre.
Le monde du marketing numérique n’a cessé de croître depuis ses débuts – l’internet s’enrichit chaque jour de nouveaux outils et de nouvelles technologies, et la manière dont nous effectuons nos recherches évolue également de manière (très) régulière. De nouvelles tendances émergent chaque jour, grâce à ces comportements en constante évolution et, en tant que spécialistes du marketing, nous devons rester au fait de tout cela.
Voici donc quelques-unes des tendances du marketing numérique pour 2024 dont vous devez tenir compte dans votre stratégie :
6 tendances du marketing numérique à connaître
1) L’IA (intelligence artificielle)
Les spécialistes du marketing ont compris que ChatGPT et les autres outils d’IA ne sont pas les outils omniscients et tout-puissants que l’on croyait autrefois. Ils ont leurs défauts et leurs limites, mais là où ils échouent, c’est nous qui venons à la rescousse. Bravo les humains !
Des outils d’IA bien connus comme ChatGPT ont connu une baisse considérable de leur trafic au cours des derniers mois, et ce n’est pas dû à la culpabilité de ceux qui se plaignaient que l’intelligence artificielle leur volait leur travail. Au contraire, les responsables du marketing ont appris à adopter l’IA pour travailler plus efficacement, ce qui ne veut pas dire qu’ils la laissent faire tout le travail à leur place. De plus, de nombreuses entreprises créent leurs propres versions de l’IA et des chatbots. (Coupable – dites bonjour à SimilarAsk).
L’IA peut renforcer le marketing, en nous aidant à faire plus en moins de temps. Il suffit de bien comprendre l’IA et ses limites, de lui fournir toutes les informations, perspectives et données possibles et – nous vous en supplions – de lire et d’éditer les résultats.
L’IA ne peut pas faire de l’humain comme vous faites de l’humain, mais elle peut informer, inspirer et accélérer vos efforts de marketing numérique, notamment pour :
- La génération de contenu
- L’analyse des sentiments
- La segmentation de l’audience
- Les questions fréquemment posées
- Les meilleures pratiques marketing
- L’engagement et aide des clients via des chatbots d’IA
Ici, notre liste de mots-clés montre le trafic au fil du temps à partir de termes de recherche liés à « ai marketing ».
2) Contenu humain et narration
En parlant de robots…
Aujourd’hui, plus que jamais, votre public cible – et au-delà – apprécie une conversation humaine réelle, appropriée et authentique.
Nous avons toujours fait une distinction entre le B2B et le B2C, mais en réalité, il s’agit d’une relation d’entreprise à homme (B2H), alors faites en sorte que votre contenu le devienne grâce au storytelling.
Depuis notre enfance, nous aimons les histoires – et même si nous sommes moins emballés par les sorcières, les magiciens et les chenilles affamées maintenant que nous sommes adultes, nous aimons toujours raconter, entendre, lire et répéter des histoires. Appliquez donc cela à votre marketing !
Créez un contenu qui suscite l’intérêt de votre public et s’adresse à lui sur un plan humain. Cela ne signifie pas qu’il faille abandonner les notes de référencement et les mots clés ciblés.
Il faut plutôt penser au ton de la voix, au langage familier et à la conversation, simplifier les sujets et les thèmes complexes comme si vous parliez à votre ami au bar, et les attirer avec une histoire dont les gens ont besoin d’entendre la fin.
L’agence Mother London a travaillé sur la campagne d’Ikea où ils ont demandé aux acheteurs de se rendre dans leur magasin le plus durable de la manière la plus durable qui soit : à pied. Les annonces ont été placées en extérieur dans tout le sud-est de Londres, affichant le nombre exact de pas jusqu’au nouveau magasin Ikea de Greenwich.
3) Marketing immersif et interactif
Nous avons déjà parlé de la popularité et du succès du marketing de la gamification pour l’engagement. Il n’est donc pas étonnant que les expériences immersives et interactives connaissent également un essor.
Jetez un œil à l’augmentation du trafic en 2023 pour les « expériences immersives ».
Mais quel est le rapport avec votre stratégie marketing ? Comment intégrer le monde des expériences immersives et interactives dans vos efforts de marketing numérique ?
… on peut dire que beaucoup d’entre vous se sont déjà posé ces questions cette année. Le terme de recherche « marketing interactif » a connu un afflux important de volume de recherche pour une révision de la stratégie en milieu d’année :
Lorsqu’il s’agit de fortes augmentations de trafic, il est intéressant de comparer la part du trafic avant et après le boom. Ici, nous passons des statistiques et de la technologie au début de l’année à une intention plus éducative et informative qui mène à des sites web tels que Marketing Tutor, Amazon (Guides) et HubSpot.
Dans cette optique, voici quelques-unes de nos méthodes pour rendre votre marketing plus interactif, plus immersif et, par conséquent, plus attrayant pour vos clients et prospects :
a) Vidéos interactives
Donner aux utilisateurs le contrôle (même limité) de ce qu’ils voient est un moyen infaillible de stimuler l’interaction et l’engagement – et ils peuvent être suivis. Par exemple, les sites web des secteurs de l’immobilier, de l’hôtellerie et des voyages voient un grand avantage à proposer des visites en 3D où l’utilisateur peut se promener dans un espace virtuel, dans la direction qu’il souhaite.
b) Calculatrices et autres outils
Certaines des pages les plus populaires sur le web comprennent des outils interactifs tels que des calculatrices (par exemple pour les hypothèques ou les impôts), et ce parce qu’elles apportent une valeur ajoutée aux utilisateurs – et leur évitent de faire eux-mêmes des calculs compliqués – de sorte qu’ils les recommandent à leurs amis et reviennent encore et encore.
c) Questionnaires et sondages
Les gens aiment être compris et les gens aiment être entendus, c’est pourquoi les quiz et les sondages fonctionnent si bien. C’est un excellent moyen d’obtenir des informations de contact pour l’inscription à des emails, etc.
d) Personnalisation des emails et des publicités
Le fait de s’adresser à vos clients par leur nom dans votre marketing par courrier électronique ou dans le ciblage de vos publicités ajoute une véritable touche personnelle qu’il est difficile d’ignorer.
e) Réutilisation du contenu
En réutilisant du contenu et en créant des blogs, des vidéos, des tweets courts ou (et) des infographies, vous vous adressez à un public plus large et vous augmentez votre engagement en rendant votre contenu plus digeste.
4) Garder ses amis proches et ses concurrents encore plus proches
Espionner ce que font nos concurrents a toujours figuré sur nos listes de tâches marketing. Pourquoi ? Parce que la veille concurrentielle vous mène quelque part ; ‘quelque part’ signifiant sur les écrans du bureau ou des appareils mobiles de votre public cible.
Le monde numérique étant plus compétitif que jamais (plus de 250 000 nouveaux sites Web sont créés chaque jour), votre niveau de recherche concurrentielle doit passer à la vitesse supérieure. Similarweb (coucou) dispose de tous les outils et de toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour une analyse efficace de la concurrence, le tout sur une plateforme facile à utiliser.
Une boîte à outils complète pour la recherche de concurrents ressemble à ceci :
- Analyse du site web : obtenez des informations sur le trafic et l’engagement des sites web de vos concurrents.
- Canaux de marketing: découvrez quels canaux de marketing fonctionnent bien et où leur stratégie pourrait se concentrer, et comparez votre entreprise à d’autres.
- Analyse de mots-clés : obtenez des informations sur les stratégies de mots-clés de vos concurrents et sur les mots-clés qui fonctionnent bien pour eux.
- Écart entre les mots clés : analysez les écarts entre les mots clés de vos concurrents. Comprenez les mots-clés que vous partagez, ainsi que ceux qui vous échappent.
- Activités payantes : bénéficiez d’une visibilité totale sur les mots-clés payants, les textes publicitaires, les créations et les CPC de vos concurrents.
- Pages populaires : analysez les pages les plus performantes de vos concurrents afin de comprendre pourquoi elles sont si performantes et ce que vous pouvez adopter dans votre propre stratégie.
- Segments: comparez des niches spécifiques dans votre recherche de concurrents, par exemple, si une entreprise n’est pas un concurrent direct mais que l’un de ses produits spécifiques l’est.
- Outils de suivi de la concurrence : suivez vos concurrents en ligne. Obtenez des informations mensuelles sur tout ce qui change dans les performances numériques et les taux d’engagement de vos concurrents.
- Outils de surveillance des recherches : gardez l’œil sur le ballon (de recherche) grâce à des outils de surveillance de la recherche tels que notre Rank Tracker et nos alertes sur la protection de la marque.
Oh, et quelle surprise, Similarweb propose tout cela. Voici le Tracker concurrentiel, qui vous donne chaque mois un aperçu des performances de vos concurrents par rapport aux vôtres.
Donc, moins de superlatifs et de marketing du style « le mien est meilleur que le vôtre », qui n’ont absolument aucune – ou très peu – de preuves à l’appui. Au lieu de cela, il faut plutôt élaborer des stratégies intelligentes, ce qui est exactement ce que ce type d’analyse et de veille concurrentielles vous donne l’occasion (et les preuves) d’agir et de frapper un grand coup. ⚾
L’étude des concurrents est beaucoup plus instructive que les tactiques de marketing traditionnelles.
Cela dit, la rivalité entre Cognism et Lusha reste emblématique… Heureusement qu’il y a les alertes de protection de la marque sur ces mots-clés, n’est-ce pas Lusha ?
5) L’hyperpersonnalisation
La personnalisation n’est pas exactement une nouvelle tendance en marketing numérique. En fait, les types standard de personnalisation en marketing sont devenus un peu ennuyeux et prévisibles.
Les gens ont commencé à comprendre les publicités et les communications ciblées et leur fonctionnement. Ils voient clair et constatent le peu d’effort que représente l’ajout de %%FIRST_NAME%% à vos cadences d’envoi d’e-mails. Et cela peut rapidement nuire à l’authenticité de votre marque.
Voici donc nos conseils pour une *bonne* personnalisation de votre marketing :
- N’abusez pas de la personnalisation sur un seul canal
- Soyez créatif avec votre personnalisation
De nos jours, il ne s’agit plus d’appeler vos clients par leur prénom. Il s’agit plutôt de fournir un contenu opportun et pertinent qui tienne compte de l’endroit où ils se trouvent dans leur parcours d’utilisateur, ainsi que de la personnalité du client.
Pour obtenir ces informations et réussir votre marketing personnalisé, vous avez besoin de trois choses : 1) des profils d’acheteurs, 2) une stratégie de contenu bien pensée et 3) des DONNÉES, DONNÉES, DONNÉES.
Quelques exemples bien connus de marketing personnalisé comprennent Amazon et sa liste de recommandations de produits basées sur votre historique d’achats, Spotify qui crée un « profil de goûts » pour vous offrir la playlist « Découverte de la semaine » et d’autres listes de lecture personnalisées, ainsi que les recommandations de visionnage en constante évolution de Netflix basées sur vos visionnages récents.
Ces trois exemples font l’objet d’un développement et d’une amélioration constants, et il devrait en être de même pour vos stratégies de personnalisation. Plus vous obtenez de données et d’informations, plus vous pouvez améliorer votre marketing personnalisé.. Le plaisir ne s’arrête jamais. 🤪
6) Les médias sociaux comme moteur de recherche
L’évolution des médias sociaux depuis leurs débuts jusqu’à aujourd’hui ne peut pas passer inaperçue. 4,80 milliards de personnes dans le monde utilisent les médias sociaux, et 150 millions d’entre elles se sont connectées au cours des 12 derniers mois.
Ce n’est pas seulement le nombre de plateformes de médias sociaux qui ont été introduites au fil du temps – une personne utilise en moyenne 6,6 applications de médias sociaux par mois – mais aussi la manière dont nous utilisons ces plateformes. L’époque où l’on s’écrivait sur le mur Facebook des autres est (presque) révolue, et nous voyons beaucoup plus de contenu vidéo, de parrainages d’influenceurs et de publicités ciblées sur nos fils d’actualité qu’auparavant.
Les entreprises et les particuliers ont appris à tirer parti des médias sociaux, et cela fonctionne. En effet, 67 % des utilisateurs de TikTok se servent de l’application pour découvrir des marques et de nouveaux magasins, et 63 % des consommateurs utilisent les médias sociaux pour trouver de nouveaux restaurants ou découvrir de nouveaux plats.
Faites de la place, Google, les médias sociaux proposent le contenu que nous voulons, de la manière dont nous le voulons : des vidéos courtes et percutantes. 🍔
Ceci n’est qu’un exemple d’une tendance entièrement dictée par les consommateurs, plutôt que par les entreprises. Vous souvenez-vous quand Google a essayé de faire de la recherche vocale la prochaine grande tendance ? Cela n’a pas fonctionné car ce n’était pas la façon dont les consommateurs, comme vous et moi, fonctionnaient. Des vidéos sur la nourriture ? C’est ainsi que nous fonctionnons.
Trouvez les tendances du marketing numérique avec Similarweb
S’il est une chose que nous possédons, c’est bien les données numériques, et en grande quantité. Et grâce à ces données, nous pouvons vous aider à repérer rapidement les tendances. Voici différentes façons de découvrir les dernières tendances en matière de marketing numérique et sur le web :
Analyse des concurrents
Une manière de vous assurer de rester à jour avec les dernières tendances est de voir ce dont parlent vos concurrents et vos sources d’inspiration.
Chez Similarweb, nous disposons d’un ensemble d’outils de recherche de concurrents qui vous permettent de suivre et de contrôler les performances numériques de vos concurrents, notamment comment et pourquoi ils obtiennent du trafic. Cela inclut la possibilité d’obtenir un aperçu complet des stratégies de mots-clés de vos concurrents.
Que vous recherchiez des mots-clés de marque ou non, payants ou organiques, Similarweb est là pour vous donner tous les insights, y compris le nombre de clics, la variation du nombre de clics, la difficulté des mots-clés, l’intention de recherche, le volume de recherche, le CPC, les zéro clics, la principale URL et les fonctionnalités de la page de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Mais il vaut mieux y arriver avant ses concurrents…
Mots clés tendance
Fun fact: 1 recherche Google sur 6 est une nouvelle recherche, ce qui signifie qu’un grand nombre de nouveaux termes de recherche sont introduits chaque jour. Fait encore plus amusant : Similarweb dispose de ces données.
Avec notre Générateur de Mots-Clés, vous pouvez prendre un mot-clé principal et obtenir tous les mots-clés connexes avec le volume de recherche le plus élevé, mais vous pouvez également utiliser notre filtre de Mots-Clés Tendances.
Ce filtre vous montre les mots-clés apparentés qui ont vu leur volume de recherche augmenter, ce qui peut être dû à une nouvelle tendance ou à une tendance saisonnière.
Saisonnalité des mots clés
Comme nous l’avons mentionné, les tendances peuvent être saisonnières. Peu de gens pensent à Noël et à Hanoukka au milieu de l’année, par exemple.
Nous avons une fonction spécialement conçue pour cela : notre outil de saisonnalité des mots clés.
Nous pouvons ainsi confirmer que la plupart des mots-clés liés à Noël sont presque tous recherchés en novembre et en décembre. Il en va de même pour « Halloween », où les déguisements de dernière minute constituent un thème important.
Grâce à notre outil de saisonnalité des mots clés, vous pouvez également connaître le volume de recherche mensuel du mot clé, la part de trafic, le coût par clic (CPC), la répartition entre le trafic organique et le trafic payant, ainsi que le leader du trafic pour cette phrase particulière.
Tendances du trafic par pays
Si votre stratégie marketing tient compte de la localisation (ce qui, soit dit en passant, est absolument nécessaire si vous voulez tirer le meilleur parti de toutes les opportunités possibles), nous disposons également de notre fonction Trafic par pays, qui vous permet de voir l’évolution du trafic d’un mot-clé dans un pays donné.
Prenons l’exemple du mot-clé « conseils pour la rédaction d’un CV« .
Ce qui est intéressant, c’est de voir les hauts et les bas du volume de recherche pour ce terme tout au long de l’année, ce qui montre à quel moment il est populaire d’envisager de nouveaux emplois.
Essayez Similarweb gratuitement aujourd’hui
Si vous souhaitez avoir une longueur d’avance sur vos concurrents et être à la pointe de la technologie (ou simplement des tendances) dans le cadre de votre stratégie marketing, vous pouvez essayer toutes ces fonctionnalités et bien plus encore grâce à notre version d’essai gratuite de Similarweb. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec l’un de nos experts pour découvrir comment Similarweb peut vous aider à atteindre vos objectifs marketing – et bien plus encore.
FAQ
Quelles sont les principales tendances du marketing numérique pour 2023 ?
En 2023, certaines des tendances les plus notables comprennent la montée en puissance de l’IA dans les stratégies numériques, l’hyperpersonnalisation du contenu et des publicités, l’accent mis sur la recherche approfondie des concurrents et l’avènement d’expériences marketing immersives.
Comment puis-je commencer à intégrer ces tendances dans ma stratégie marketing ?
Commencez par évaluer votre stratégie actuelle pour identifier les points à améliorer. Envisagez d’investir dans des outils d’IA qui correspondent à vos objectifs, concentrez-vous sur la collecte de données pour faciliter l’hyperpersonnalisation, effectuez régulièrement des recherches sur vos concurrents et explorez des technologies telles que la RA ou la RV qui peuvent créer des expériences de marque immersives.
Comment puis-je me tenir au courant de l’évolution constante du paysage du marketing numérique ?
Pour rester informé, il faut adopter une approche proactive. Utilisez régulièrement des plateformes de données telles que Similarweb, assistez à des conférences du secteur, participez à des webinaires, dialoguez avec des leaders d’opinion sur les plateformes sociales et abonnez-vous à des blogs et journaux réputés dans le domaine du marketing numérique.
Quel est l’impact de ces tendances sur le retour sur investissement de mes efforts de marketing ?
Lorsqu’elles sont mises en œuvre de manière efficace, ces tendances peuvent donner un coup de pouce significatif au ROI. L’hyperpersonnalisation peut conduire à de meilleurs taux d’engagement, l’IA peut optimiser les dépenses publicitaires et le marketing immersif peut créer des expériences de marque mémorables conduisant à la fidélisation des clients. Cependant, il est crucial de surveiller et d’ajuster régulièrement les stratégies pour garantir des performances optimales.
Vous souhaitez découvrir ce que Similarweb peut vous apporter ?
Essayez-le ou parlez à notre équipe d'experts en insights - ne vous inquiétez pas, c'est gratuit !