Marketing en ligne: définition et mise en place d’une stratégie gagnante
Que peuvent bien raconter les entraîneurs à leurs joueurs lors d’un match de la NBA ? Le talent appartient à chaque joueur après tout. Mais l’entraîneur a, pour sa part, un plan global, il voit le terrain dans son ensemble, fait des ajustements et apporte insights et conseils.
Pour réussir son marketing numérique, il est impératif d’avoir une stratégie de marketing en ligne. Sans, vous ne parviendrez pas à dépasser le niveau local.
Le succès de votre marketing n’est possible que si vous menez une stratégie bien établie, qui combine divers types de marketing en ligne. Vous devez également garder le cap, mais faire preuve d’adaptation si besoin. Grâce à ce guide, vous apprendrez à faire les deux.
Stratégie de marketing en ligne
Elle établit comment utiliser les outils numériques pour atteindre des objectifs marketing mesurables numériquement sur le long terme. Elle couvre tous vos objectifs marketing : de la sensibilisation à la génération de trafic Web ; de la génération de prospects à l’augmentation des ventes : de l’amélioration du retour sur investissement à la fidélisation des clients.
Marketing en ligne entrant vs. sortant
Étudions tout d’abord certains des concepts derrière le marketing numérique. Il existe deux approches principales : le marketing entrant et le marketing sortant.
L’objectif du marketing entrant, l’idée est d’attirer des clients potentiels. Votre tâche est d’attirer, informer et engager votre audience sur votre site. C’est l’approche dominante du marketing numérique parmi laquelle se trouvent entre autres : l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), le marketing payant, le marketing social et le marketing de contenu.
Dans sa forme plus traditionnelle, le marketing sortant diffuse activement le message d’une entreprise, que l’audience le recherche ou non. Les stratégies qui relèvent du trafic sortant incluent les relations publiques (RP), les publicités télévisées, les pop-ups Internet, les appels de vente et les emails.
Il existe 3 types de médias utilisés en marketing numérique : détenus, acquis et payants.
- Les médias détenus correspondent au contenu de vos domaines propres, comme votre site Web. Vous avez un contrôle total sur ce type de média, pouvez facilement mesurer ses performances, mais il offre des possibilités limitées.
- Les médias acquis font référence à la publicité qui résulte de vos publicités, comme par exemple, quelqu’un qui vous mentionne dans un article ou partage votre contenu sur son site. Vous n’avez pas le contrôle sur ce type de média, ce qui signifie qu’il est risqué mais a un fort potentiel.
- Les médias payants, comme leur nom l’indique, sont tous les médias pour lesquels vous payez, comme le paiement par clic (PPC) ou la publicité native. Ici, vous gardez un certain contrôle, le risque est calculable et les résultats mesurables.
8 types de marketing en ligne
- Search engine optimization (SEO)
- Marketing de contenu
- Pay-per-click (PPC)
- Marketing d’affiliation
- Publicité native
- Marketing social
- Publicité video
- Email Marketing
Pour votre plan global sur le long terme, combinez divers types de marketing numérique, déterminez les priorités et fixez des objectifs pour chacun. Réfléchissez à la manière dont les éléments de votre stratégie numérique se connectent et s’influencent mutuellement.
1. Search engine optimization (SEO)
Le référencement est une pierre angulaire de votre marketing numérique car de nombreuses tactiques s’appuient sur un contenu optimisé pour les moteurs de recherche. L’objectif est de se classer aussi haut que possible sur la page de résultats des moteurs de recherche (SERP) et d’augmenter le trafic gratuit et organique vers votre site Web.
Le référencement comprend deux sous-catégories : le référencement sur site et le référencement hors site. Le référencement sur site fait référence à l’optimisation du contenu de votre site, ainsi qu’à sa structure et à sa lisibilité par les moteurs de recherche (référencement technique), tandis que le référencement hors site aborde des facteurs extérieurs à votre site, tels que les liens d’autres sites vers le vôtre.
Pourquoi est-ce essentiel ? Les navigateurs regardent les meilleurs résultats sur un SERP. Seuls 10% passent à la deuxième page. Cela signifie que si vous avez ce qu’ils recherchent mais que Google ne le comprend pas, votre audience ne le verra pas. En ce qui concerne la recherche, vous devez jouer correctement au jeu des moteurs de recherche pour atteindre votre cible.
Imaginez à titre d’exemple que vous venez de lancer un nouveau complément alimentaire révolutionnaire à ajouter à votre café le matin pour augmenter l’immunité. Environ 80% des personnes intéressées par des solutions pour renforcer leur système immunitaire commencent par faire des recherches sur Internet. Si vos informations produit apparaissent sur le deuxième SERP, moins de 10% de ces personnes découvriront votre solution étonnante. Ainsi, sur 100 acheteurs potentiels, moins de huit la découvriront.
2. Marketing de contenu
Le marketing de contenu vise à informer, éduquer et soutenir une audience cible clairement identifiée à l’aide de contenus tels que des blogs, des livres blancs, des livres électroniques, des infographies, etc. Utilisez-le pour accroître la notoriété de la marque, générer du trafic et des prospects, mais aussi pour engager et fidéliser les clients.
De nombreux spécialistes du marketing pensent qu’en publiant des tonnes de contenu, ils font du marketing de contenu. Ce n’est pas si évident. Il s’agit en réalité d’avoir une solide stratégie de référencement, un contenu utile et de haute qualité et une cohérence.
C’est un engagement à long terme qui nécessite un personnel qualifié, du temps et une gestion ambitieuse basée sur une stratégie cohérente. Le marketing de contenu est l’une des tactiques de marketing numérique les plus puissantes si vous disposez de la stabilité interne et des ressources nécessaires. Les entreprises qui réussissent et s’y tiennent voient des résultats très rentables.
3. Pay-per-click (PPC)
You could call it SEO’s sister. They both are the results of the love affair between search and keywords. But while SEO drives free organic traffic, for the traffic generated through PPC, you pay. View it as an investment. On average, PPC turns each invested dollar amount into roughly eight times as much if done right.
PPC is mainly a lead generation strategy in which you pay the publisher for each click on your ad. The most popular platforms for PPC campaigns are search engines and social media platforms like Facebook, LinkedIn, and Twitter.
The beauty of digital marketing is that everything is measurable, and PPC is the prime example. You can track every sale generated from your PPC ads and measure your ROI (Return on Investment) more accurately than with other marketing techniques. Another advantage is that PPC brings immediate results.
PPC requires precise calculation and continuous monitoring of the market and your cost. You need to update campaigns daily or even hourly to keep driving positive results and remain cost-effective. Many companies use PPC to boost their visibility, promote a specific campaign or launch an offer. Because of the relatively high financial risk, companies rarely use it as the centerpiece of their digital marketing strategy.
4. Marketing d’affiliation
Dans ce type de marketing, vous vous associez à d’autres entreprises numériques qui commercialisent votre produit ou service pour vous. Il est particulièrement utile si vous ne disposez pas de ressources suffisantes ou si vous ne souhaitez pas investir massivement dans le marketing car votre objectif se trouve ailleurs. Vous pouvez également l’utiliser comme un puissant complément à vos autres stratégies numériques.
Le marketing d’affiliation est une forme de marketing de performance, pour lequel vous avez un contrôle limité sur le contenu et l’audience. Vous définissez une commission par impression, prospect ou nouveau client qui arrive via le site ou l’activité des partenaires.
Il existe différents types d’affiliés avec lesquels vous associer. Ils peuvent utiliser soit du matériel que vous mettez à disposition, soit créer du contenu selon vos directives. L’idée de base est de bénéficier des ressources des affiliés et de la portée de son audience.
Il peut s’agir d’individus, tels que des blogueurs professionnels, ou des entreprises mondiales telles que des sites de couponning, ou tout autre élément intermédiaire. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de gérer les affiliés et de surveiller de près leurs performances.
Certaines industries reposent presque exclusivement sur le marketing d’affiliation. Les entreprises proposent des programmes d’affiliation avec des critères d’application stricts et sélectionnent des partenaires adaptés qu’elles gèrent à l’aide d’outils numériques. Identifiez ce qui est courant sur votre marché et prenez votre temps lors de la création d’un programme d’affiliation.
5. Publicité native
La publicité native est une stratégie publicitaire axée sur le contenu, qui gagne en popularité. Il met en avant des publicités payantes qui correspondent à l’apparence et le contenu organique de l’éditeur.
Ces articles sont perçus comme étant informatifs plutôt que publicitaire. Pour garantir un contenu de qualité, les plateformes de publicité native, telles que Taboola, Outbrain ou Buzzfeed, appliquent des exigences et des contrôles de qualité stricts. Cela joue en votre faveur, car les gens feront plus facilement confiance au contenu d’articles reconnus de qualité constante et élevée.
L’inconvénient est que la publicité native peut coûter cher car vous payez pour utiliser la plate-forme et ses services, ainsi que pour ses performances. Les articles natifs peuvent être précieux combinés à d’autres approches, car ils contribuent à augmenter votre crédibilité et vous permettent d’atteindre des audiences qui ne vous seraient autrement pas accessibles. Cependant, vous ne chercherez probablement pas à construire votre stratégie autour de cela.
6. Marketing social
Le marketing social fait référence à tous les médias sociaux utilisés dans votre stratégie de marketing numérique. L’éventail des possibilités et des outils offerts par les plateformes telles que Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, TikTok, Pinterest est immense.
L’utilisation des réseaux sociaux comme plateformes publicitaires est devenue évidente pour la plupart des entreprises. À moins de montrer votre présence sur les réseaux sociaux, vous n’existez pas vraiment. Cela peut impliquer d’optimiser la recherche par audience démographique ou d’autres tactiques de publicité payante.
Pour développer une stratégie réussie, vous devez faire des recherches pour identifier les réseaux préférés de votre audience et connaître les outils qu’ils proposent. La concurrence est énorme et il est crucial que vous travailliez selon un plan. Vous avez besoin de cohérence d’une part et de flexibilité pour réagir rapidement aux tendances changeantes d’autre part. Cela nécessite également une surveillance étroite des performances et des coûts.
Le succès de la publicité sociale repose sur la coopération et l’engagement de votre audience. Vous devez surveiller de près les activités des followers pour neutraliser les commentaires négatifs et les engagements nuisibles. Définissez le niveau d’activité sociale en fonction de ce que vous pouvez contrôler avec vos ressources, afin de ne surtout pas perdre le contrôle.
7. Publicité vidéo
L’utilisation de vidéos est devenue si populaire que les entreprises ont commencé à créer des stratégies vidéo dédiées. Plutôt que de simplement incorporer une vidéo pour soutenir votre contenu là où cela est utile, établissez un plan qui définit leur distribution stratégique et leur promotion.
Les vidéos attirent l’attention plus facilement que d’autres formes de contenu, car elles s’adressent à l’audience à plusieurs niveaux. Une vidéo peut transmettre des informations et des émotions à travers l’image, le son et le texte.
Un autre avantage est que vous pouvez incorporer des clips dans toutes les autres stratégies numériques. Le contenu vidéo qui réside sur une plate-forme vidéo telle que YouTube peut facilement être partagé presque partout.
8. Email marketing
Le marketing par e-mail est un vétéran du marketing numérique, et certains pensent qu’il est dépassé. Ceux qui l’utilisent déclarent qu’il s’agit de l’un de leurs canaux marketing les plus efficaces. La raison principale est que cela coûte très peu, surtout lorsque vous utilisez l’automatisation, qu’il s’agisse d’envoyer une simple newsletter mensuelle ou des campagnes sophistiquées de lead nurturing basées sur la segmentation. Cela nécessite un effort ponctuel. Après cela, votre travail consiste à analyser, ajuster et mettre à jour.
Le marketing par e-mail a d’abord été conçu pour établir des relations avec les prospects et les clients. Bien qu’ils ne génèrent peut-être pas de chiffre d’affaires, personne ne peut nier l’impact positif des e-mails de bienvenue, des e-mails de suivi des webinaires ou des rappels amicaux. En fournissant un flux constant d’informations précieuses et d’offres personnalisées, vous resterez en tête de leurs préoccupations et augmenterez leur fidélité.
Le marketing par e-mail est le plus adapté aux audiences des stades avancés de l’entonnoir ainsi que pour promouvoir le marketing de contenu. Une segmentation bien réalisée peut booster votre génération de leads. La probabilité que les gens cliquent sur un lien dans un e-mail personnalisé sont plus élevées que sur une page de destination générale ou un site Web, en particulier lorsqu’ils reçoivent du contenu qui leur est très pertinent.
Les autres
Ce sont ceux pour lesquels vous devez créer une stratégie distincte, puis les rassembler en un seul grand puzzle. D’autres types de marketing numérique peuvent être considérés comme faisant partie d’une sous-catégorie de ceux que nous avons répertoriés ici. Les communautés de contenu tendance font partie d’une stratégie de marketing de contenu, les podcasts sont interchangeables avec des vidéos et le marketing de recherche vocale doit faire partie de votre stratégie SEO.
Facteurs clés à prendre en compte pour réussir son marketing en ligne
Objectifs marketing : Les objectifs que vous vous fixez pour votre stratégie de marketing numérique découlent de vos objectifs commerciaux. Choisissez les canaux les mieux adaptés pour atteindre vos objectifs. Vous pouvez appliquer différentes méthodes pour chacun d’entre eux ou changer de canal lorsque vous atteignez certains jalons.
Audience cible : Quelle est la meilleure façon d’atteindre et d’attirer votre audience ? Analysez les canaux utilisés par votre audience cible avant de faire votre sélection. Vous avez plus de chances d’atteindre votre audience là où elle va naturellement. Voyez-cela comme ceci : si une campagne marketing forte se déroule sur Twitter mais que toute la clientèle est sur Facebook, quelle est l’efficacité de la campagne ?
N’essayez pas de révolutionner les choses en proposant du contenu ou des tactiques marketing extraordinaires. Identifiez ce qui fonctionne pour votre audience et créez un contenu qui leur parle.
Budget : Les exigences budgétaires sont considérablement différentes en fonction du canal utilisé. Quantifiez les ressources financières à votre disposition et déterminez comment les répartir judicieusement. Devriez-vous investir davantage dans les canaux organiques ou avez-vous les ressources pour répartir un budget sur plusieurs plateformes payantes ?
Calculez le retour sur investissement que vous pouvez attendre de chaque type de marketing. Essayez d’estimer les coûts supplémentaires, tels que l’embauche de services externes, l’acquisition d’outils avancés et les heures de travail nécessaires pour créer votre contenu. Certaines méthodes peuvent nécessiter un investissement initial substantiel et vous devez évaluer le temps nécessaire pour atteindre le seuil de rentabilité.
Taille de l’équipe : Quelle est la taille de votre équipe marketing ? Avez-vous une équipe suffisamment étoffée pour gérer avec succès plusieurs canaux marketing ? Vous aurez peut-être plus de succès en commençant par les principaux canaux, plutôt que d’essayer de couvrir tous les domaines dès le départ. Demandez-vous quelles fonctions externaliser si nécessaire.
Campagne marketing en ligne
Une campagne de marketing numérique est une action spécifique ou une série d’actions pour atteindre un objectif marketing à court terme, comme générer 50 000 ventes pendant les vacances de Pâques.
Pourquoi l’aborder maintenant ? Parce qu’elle est un élément constitutif de votre stratégie. À la fin du processus d’élaboration de votre stratégie, vous devez la décomposer en campagnes individuelles. Chaque campagne joue son rôle dédié dans votre plan.
Créer une campagne de marketing en ligne
Tout ce que vous avez lu jusqu’à présent dans cet article correspond à la base de l’élaboration de votre stratégie de marketing numérique.
Le noyau d’une stratégie de marketing numérique est de connaître votre audience et son comportement numérique.
- Définissez vos profils d’acheteurs
- Fixez-vous des objectifs, sélectionnez des outils
- Auditez les canaux existants
- Effectuez une analyse concurrentielle
- Sélectionnez les canaux, définissez les priorités
- Configurez un calendrier de contenu
Étape 1 : Définir les profils de vos acheteurs
Votre première étape consiste à créer des profils d’acheteur. Ces profils fictifs mais détaillés représentent vos clients idéaux. Le but d’un profil d’acheteur est de vous aider à mieux connaître votre audience cible et à adapter votre stratégie de marketing numérique à ses besoins spécifiques. Vous devez effectuer une étude de marché pour acquérir une connaissance approfondie du comportement et des préférences de votre audience.
Pour cela, vous devez définir :
- Données démographiques (genre, âge, localisation, emploi, catégorie socio-économique)
- Préférences / Centres d’intérêt / Difficultés des clients à adresser
- Comportement digital (canaux préférés, médias, fréquence, comportement d’achat)
Créer une variété de profils vous permet de segmenter votre audience et d’adapter votre contenu et vos activités en conséquence. Comment ? Imaginons qu’une partie de votre audience s’intéresse à la façon dont votre produit augmente l’efficacité du travail, tandis qu’une autre partie s’y intéresse car il permet de communiquer à l’international. Vous répartiriez votre audience en deux segments et fourniriez à chacun les types de contenu qui offrent la solution à leurs problèmes spécifiques.
Étape 2 : Définir les objectifs et les outils
Définissez le but de votre stratégie marketing et fixez des objectifs intermédiaires comme étapes à franchir. Par exemple, utilisez les réseaux sociaux pour convertir des prospects en leads. Fixez d’abord un nombre spécifique d’abonnés réguliers à atteindre. Une fois accompli, votre nouvel objectif est de les amener à cliquer sur la page de destination et à collecter leurs informations. Définissez une chronologie et des chiffres. Nous entrerons dans plus de détails et la méthode des objectifs SMART plus tard.
Évaluez ensuite les ressources et les outils nécessaires. Assurez-vous de choisir des outils d’analyse qui fournissent des données exactes et à jour. Ils vous permettront d’obtenir des réponses aux questions critiques de votre entreprise, à savoir : pouvez-vous atteindre le seuil de rentabilité assez rapidement pour rembourser vos investissements ? Pouvez-vous battre la concurrence ? Les outils d’Intelligence Marketing de Similarweb offrent de grandes possibilités de planification et de surveillance continues.
Analysez également les outils numériques pour mettre en œuvre et gérer vos activités marketing. Quelle est la capacité de votre CRM et exploitez-vous pleinement son potentiel ? Envisagez de nettoyer la base de données et de vérifier l’efficacité de vos processus internes.
L’automatisation du marketing peut vous décharger de nombreuses tâches et vous aider à coordonner vos différentes campagnes sur tous les canaux. Vous pouvez gérer tout votre marketing par e-mail et une grande partie de votre marketing sur les réseaux sociaux avec des outils automatisés. Tirez parti de la segmentation de l’audience, créez des flux de travail récurrents qui utilisent les déclencheurs de votre site Web pour initialiser la communication par e-mail avec les bons prospects au bon moment. L’automatisation du marketing utilise également des systèmes de notation pour vous aider à évaluer la qualité de vos prospects, le stade de l’entonnoir et leur disposition à acheter.
Étape 3 d’une stratégie de marketing en ligne : Réaliser un audit des canaux et actifs existants
Divisez vos actifs de marketing numérique en fonction des trois types de médias : détenus, acquis et payants. Cela vous permet d’évaluer la rentabilité et d’identifier les lacunes. Évaluez votre contenu existant et sa capacité à atteindre les nouveaux objectifs. Le mieux est d’exécuter un audit de contenu complet et de cartographier tout ce que vous avez publié. Collectez des informations sur le point de rencontre de chaque élément de contenu avec votre audience au cours du parcours d’achat.
Le contenu crée-t-il une prise de conscience du problème que vous abordez avec votre solution ? Aide-t-il à augmenter votre visibilité ? Ce type de contenu s’adresse aux prospects en début de parcours, en haut de l’entonnoir (TOFU).
D’autres contenus peuvent cibler votre audience lors de la phase de réflexion, au milieu de l’entonnoir (MOFU). Ces prospects sont conscients du fait qu’ils ont besoin d’une solution au problème spécifique auquel votre produit s’adresse et recherchent activement des solutions.
La catégorie suivante concerne le bas de l’entonnoir (BOFU), dans lequel vous convainquez l’acheteur potentiel que votre solution est la meilleure pour lui. Dans le parcours de l’acheteur, il s’agit de l’étape de décision, où vous lui fournissez des informations spécifiques du produit et expliquez quels sont ses avantages. Fournissez également des preuves et commencez à faire des offres.
Certains de vos contenus s’adressent-ils aux clients existants ? Assurez-vous que cela fait partie de votre évaluation et que votre stratégie couvre le marketing de fidélisation. Les clients heureux et fidèles sont les meilleurs ambassadeurs d’une marque.
Si vous avez différents profils d’acheteurs, définissez ceux auxquels s’adressent vos contenus. Enfin, identifiez les éléments à conserver, ceux à réutiliser et ceux à supprimer.
Votre stratégie de marketing numérique doit aborder chaque profil à chaque étape du parcours de l’acheteur afin de générer efficacement du trafic et des prospects de haute qualité.
Étape 4 : Réaliser une analyse concurrentielle
Un moyen rapide et efficace d’identifier le type de marketing qui résonne avec votre audience est de regarder vos concurrents. Découvrez comment et où ils commercialisent, étudiez les canaux numériques qu’ils utilisent et ce qui fonctionne le mieux pour eux. Grâce à l’intelligence marketing de Similarweb, vous pouvez aller aussi loin que l’identification des mots-clés qui génèrent le trafic le plus précieux vers les sites de vos concurrents.
L’analyse concurrentielle vous aide également à évaluer les efforts humains et financiers à investir. Vous aurez une meilleure compréhension de ce à quoi vous êtes confronté. Votre niveau d’enchères PPC, par exemple, dépend fortement de ce que les autres enchérissent. Vos considérations en matière de référencement dépendent du classement de vos concurrents.
Vous pourrez même identifier les forces et les faiblesses des concurrents et trouver votre niche.
Étape 5 : Définir les canaux, les priorités et le budget
Il est temps d’exploiter tous vos insights. C’est une étape critique dans la prise de décision, selon les informations recueillies en fonction des facteurs clés dont nous avons déjà parlé.
Utilisez ce que vous avez appris sur votre audience et vos concurrents pour définir les canaux que vous souhaitez utiliser.
Identifiez le type de contenu et les canaux que vous utilisez déjà avec succès. Cela vous permet d’évaluer où vous devez déployer vos efforts et comment tirer parti de vos ressources.
Définissez votre budget pour les types de marketing numérique sélectionnés.
Étape 6 : Définir un planning de contenu et de campagnes
Si vous avez suivi les étapes précédentes à la lettre, il s’agit maintenant de rédiger votre recette du succès.
Créez un planning de contenu et programmez vos campagnes. Nous vous suggérons de commencer par les médias détenus, qui sont au cœur de votre marketing numérique, sur lequel vous avez un contrôle total. Ensuite, vous travaillerez sur les médias acquis, car ils proviennent en grande partie de la distribution et de la promotion de vos médias personnels. Et enfin, ajoutez des médias payants.
Élaborez ensuite des campagnes pour tous vos canaux.
Stratégie de marketing en ligne : exemples
Dans les faits, à quoi cela correspond-t-il ? Voici quelques exemples de stratégies de marketing en ligne.
Wix: réseau de marketing d’affiliation
Vous vous souvenez des vidéos humoristiques mettant en vedette des célébrités mineures qui semblaient apparaître partout ? Le marketing vidéo était la principale stratégie de Wix pour sensibiliser le public. Maintenant que Wix est le constructeur de sites Web le plus populaire, il est passé à des techniques plus entrantes, telles que le marketing de contenu et le marketing par e-mail. Ils ont également réduit leurs publicités PPC et construit un réseau d’affiliés. Comme indiqué ci-dessous, son trafic issu des referrals est passé de 14,6 millions de visites dans le monde en mars 2019-février 2020 à 21,4 millions en mars 2020-février 2021, soit une augmentation de 46%.
HubSpot : approche du marketing de contenu axée sur l’audience
La société leader de marketing entrant et de vente se concentre presque entièrement sur le marketing de contenu, intégrant le marketing par e-mail. Pour quelle raison ? Hubspot.com propose des outils de marketing en ligne. Quelle meilleure façon de les commercialiser auprès d’une audience clairement définie de spécialistes du marketing numérique que de se renseigner sur le marketing numérique, puis de présenter leur outil ? Ils sont allés jusqu’à créer une HubSpot Academy.
Shopify and Fiverr : attirer une audience large
Comme Amazon, ces deux entreprises bénéficient d’une audience largement répandue dans le monde entier. L’une est une plate-forme de e-commerce sur laquelle tout le monde peut créer une boutique en ligne, et l’autre est une plate-forme pour les pigistes. Les deux sites Web ont une large audience cible difficile à définir. Shopify.com a résolu le problème en permettant aux utilisateurs d’être leurs annonceurs grâce à un programme d’affiliation très avantageux.
L’approche de Fiverr est de cibler les personnes à la recherche de services proposés sur la plate-forme (et pas de leur propre service). Ils accomplissent cela avec des publicités SEO et PPC ciblées. Comme indiqué ci-dessous, les principaux mots clés organiques et payants de Fiverr au cours des 12 derniers mois étaient tous associés à une marque :
Définir des objectifs et des KPI
Nous avons expliqué comment et pourquoi vos objectifs doivent s’aligner sur vos objectifs commerciaux globaux. Il est tout aussi important qu’ils correspondent au marché et à votre positionnement. Prenons l’exemple de Wix ci-dessus. En tant que petit acteur inconnu du marché, l’objectif était de se faire connaître. En tant que leader du marché, ils se concentrent dorénavant sur différents KPI.
Comprendre le paysage de votre marché spécifique vous aide à mieux évaluer les lacunes de votre propre marketing. Par exemple, si personne n’utilise le marketing vidéo, analysez si le média ne résonne tout simplement pas avec votre audience ou si personne n’a encore exploité efficacement ce canal.
Si votre marque est bien connue mais que vous ne générez pas suffisamment de ventes, votre stratégie de marketing en ligne doit se concentrer sur la conversion des visiteurs. Pour définir des indicateurs de performance clés, analysez les taux de conversion moyens du marché et fixez votre objectif.
La plate-forme d’analyse de Similarweb vous fournit les données et les outils nécessaires pour définir et surveiller vos indicateurs de performance clés. Ils doivent être :
- Spécifique : vues, leads, visites, conversions
- Mesurable : définir un nombre spécifique
- Atteignable : faire un benchmark et fixer des objectifs réalisables et réalistes
- Pertinent : KPI liés à votre objectif final (pas de KPI pour les clics si votre objectif final est la notoriété de la marque).
- Limité dans le temps : définir un délai pour atteindre vos indicateurs de performance clés (cela peut être mensuel, trimestriel ou annuel).
Elle établit comment utiliser les outils numériques pour atteindre des objectifs marketing mesurables numériquement sur le long terme. Elle couvre tous vos objectifs marketing : de la sensibilisation à la génération de trafic Web ; de la génération de prospects à l’augmentation des ventes : de l’amélioration du retour sur investissement à la fidélisation des clients.
Optimiser sa stratégie de marketing en ligne
Vous vous souvenez de l’entraîneur de basket-ball sur la ligne de touche ? C’est lui qui suit les performances et le déroulé du jeu, cela lui permet d’optimiser au fur et à mesure. C’est exactement votre mission.
Gardez les yeux sur le jeu en suivant chaque élément de votre stratégie. Voici quelques derniers conseils à retenir :
1. S’appuyer sur les données
Assurez-vous d’utiliser les mêmes KPI et source de données pour mesurer et planifier. Votre analyse comparative et votre suivi concurrentiels ne seront pas précis si vous mélangez les sources. Assurez-vous que votre source est fiable, précise et fournit des données en temps réel.
2. Rester créatif et flexible
Si un concurrent perturbe le marché, vous devez vous adapter rapidement. Continuez à surveiller la concurrence et identifiez les tendances à venir qui nécessitent d’ajuster votre plan initial. Vous pourrez toujours atteindre vos objectifs si vous le détectez à temps.
3. Suivre, mesurer et optimiser
Lorsqu’une campagne ou un canal ne fonctionne pas comme prévu, analysez les données et effectuez des analyses comparatives. Découvrez-s’il s’agit d’une tendance générale ou si cela ne touche que vous. Cela vous permet d’identifier si vous devez explorer les nouvelles tendances du marché ou analyser votre entonnoir de conversion pour optimiser vos résultats.
Conclusion
Vous souhaitez élaborer ou optimiser votre stratégie de marketing en ligne, commencez avec les données.
Les outils de Similarweb vous aident à chaque étape de votre stratégie de marketing numérique, de la détermination de votre position sur le marché au choix des canaux et des indicateurs de performance clés pour suivre les résultats. Voyez où vous vous situez sur votre marché et découvrez de nouvelles opportunités grâce aux données Similarweb.
Cet article de blog a été rédigé en collaboration avec Ruth M. Trucks et Sarah Mehlman.
Vous souhaitez découvrir ce que Similarweb peut vous apporter ?
Essayez-le ou parlez à notre équipe d'experts en insights - ne vous inquiétez pas, c'est gratuit !