Marketing Digital Marketing Digital

Comment acquérir un avantage concurrentiel et réussir en ligne

Comment acquérir un avantage concurrentiel et réussir en ligne

Outil gratuit d'analyse du trafic web

Découvrez les points forts de vos concurrents et exploitez-les pour atteindre votre propre succès.

Le bruit court que vous voulez acquérir un avantage concurrentiel en ligne par rapport à… vos concurrents. Considérez votre demande comme approuvée.

😎 Mission : obtenir un avantage concurrentiel.

📍 Lieu : un monde digital très, très concurrentiel.

🏆Objectif final : battre TOUTE la concurrence.

🚀 Mode de transport : ce guide *ici*.

Nous l’appellerons Mission possible (mais seulement si vous écoutez attentivement). Commençons par le commencement.

Qu’est-ce que l’avantage concurrentiel ?

L’avantage concurrentiel est un facteur (ou une série de facteurs) qui permet à une entreprise de surpasser ses concurrents ou ses rivaux. Obtenir un avantage concurrentiel par rapport à une autre marque, c’est obtenir des résultats probants dans un domaine de votre activité afin d’améliorer la notoriété de la marque, le trafic, l’engagement et les conversions.

6 types d’avantages concurrentiels

Il existe différents types d’avantages concurrentiels dans le cadre des activités de marketing de votre entreprise. Voici plusieurs façons de devancer vos concurrents :

  1. Coût : proposer des offres à un prix inférieur
  2. Différenciation : créer une niche (par exemple, qualité, quantité, durabilité)
  3. Rapidité : être le plus rapide à agir (par exemple, développement de produits, service client)
  4. Innovation : perturber le marché avec de nouveaux produits et/ou modèles d’entreprise
  5. Géographie : choisir des emplacements avec un accès plus facile aux ressources et aux fournisseurs
  6. Service client : offrir un soutien supérieur à celui des autres (par exemple, des réponses plus rapides)

Et le fil conducteur qui relie tous ces éléments à la fin ? Votre marketing. La manière dont vous commercialisez votre produit et dont vous jouez de votre avantage concurrentiel est déterminante. Et c’est exactement pour ça que nous sommes là.

Comment identifier un avantage concurrentiel

Étape 1 : recherche sur la concurrence

Vous ne pouvez pas déterminer votre avantage concurrentiel sans savoir ce que font vos concurrents. Étudiez-les en tant qu’entreprise : qui ils sont, ce qu’ils offrent, comment ils se positionnent sur le marché, qui est leur audience cible et quels sont leurs résultats.

Il ne fait aucun doute que vous aurez des concurrents dans différents domaines : certains directs, d’autres indirects et d’autres encore potentiels. Pour cet exercice, nous vous suggérons de commencer par vos concurrents directs, car cela permet d’examiner de plus près le produit, le prix et le placement : 3 des 4 P du marketing.

4 P du marketing : analyse de contenu concurrentiel

Vous pouvez approfondir l’aspect promotionnel en analysant les concurrents, en examinant leur contenu, leur SEO, leur PPC et bien d’autres choses encore.

Pour effectuer une recherche approfondie sur les concurrents, commencez par consulter les sites Web de chacun de vos principaux concurrents. Consultez la page À propos, analysez le message et surveillez les réseaux sociaux. Toutefois, il ne s’agit là que d’une infime partie des secrets et des insights que vous pouvez découvrir sur vos concurrents.

Utilisez des outils d’analyse concurrentielle tels que Similarweb pour approfondir les données, y compris les performances numériques et les indicateurs d’engagement, afin de comparer votre site Web à d’autres.

mesures de performance numérique et d'engagement dans Similarweb

En plus des performances de vos concurrents en matière de recherche payante et organique, l’outil Audience Analysis vous  permet de voir comment votre audience cible se recoupe avec celui de vos concurrents, à l’aide de visuels, d’autres centres d’intérêt communs et de données telles que le sexe et l’âge.

Aperçu démographique dans Similarweb

Vous pouvez même trouver les pages les plus performantes de vos concurrents en utilisant les pages populaires et les pages organiques. Cela peut vous donner une bonne idée de l’USP ou de la niche privilégiée par vos concurrents, de ce qui attire votre audience et de ce qui obtient le plus grand nombre de pages vues grâce à cela.

meilleures pages organiques de newegg

Ici, vous verrez les pages organiques de newegg.com ces pages sont les plus performantes et les plus génératrices de trafic en ce qui concerne le SEO.

Comme vous pouvez le constater, la marque ne se concentre pas sur la vente de produits, mais fournit également des connaissances et une aide faisant autorité par le biais d’un calculateur interactif, ce qui pourrait lui donner un avantage concurrentiel par rapport à ses concurrents.

Étape 2 : passez en revue votre offre de produits

Prenez vos conclusions et commencez à examiner votre propre offre de produits. Comparez vos prix, vos dépenses, vos lieux d’implantation et vos stratégies d’acquisition et déterminez comment vous pouvez combler les lacunes et obtenir un avantage concurrentiel.

Posez-vous des questions telles que :

  • Qu’est-ce que [insérer le nom de l’entreprise ici] a que nous n’avons pas ?
  • Quel EST notre avantage concurrentiel ?
  • Où est-ce que ça fonctionne pour les concurrents et pas pour nous ?
  • Notre produit est-il à un prix raisonnable ?
  • Avons-nous la possibilité de baisser le prix ?
  • Travaillons-nous de la manière la plus rentable ?

L’analyse comparative avec vos concurrents vous aide à comprendre les normes de votre secteur, en particulier en ce qui concerne les prix.

Étape 3 : apprenez de vos clients

Vous pouvez apprendre beaucoup de choses de vos clients, qu’ils soient actuels ou potentiels. Utilisez vos équipes de vente, de gestion des comptes et de suivi de la clientèle pour recueillir des insights, des points de vue et des opinions directement de la bouche du client.

Il est probable qu’il ait effectué ses propres recherches pour voir ce que le marché peut offrir pour la solution qu’il recherche. Au cours de cette recherche, il aura pesé les avantages et les inconvénients de chaque solution afin de déterminer celle qui lui convient le mieux.

Les avantages pourraient être les suivants :

  • Coûts plus faibles
  • Une garantie de remboursement
  • Livraison et retours gratuits
  • Plus d’engagement sur les réseaux sociaux
  • Plus de confiance et d’autorité

Utilisez ces connaissances à votre avantage… et à votre avantage concurrentiel. Que vos équipes s’adressent directement à eux, qu’elles détaillent les contrats conclus ou perdus ou qu’elles envoient des enquêtes, ces informations sont très utiles pour comprendre quel est votre avantage concurrentiel (et ce sur quoi vous devez travailler).

Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et profiter de vos contacts avec les clients actuels pour étoffer vos témoignages ?

Étape 4 : apprenez à tirer parti de votre avantage concurrentiel

Maintenant que vous avez identifié votre avantage concurrentiel et que vous l’avez confirmé auprès de certains de vos clients, commencez à travailler sur le quatrième P du marketing. Pssst… c’est le P de « promotion » pour ceux d’entre vous qui ne veulent pas remonter la page.

Profitez de votre avantage concurrentiel et laissez-le jouer un rôle important dans vos stratégies de vente et de marketing. Restez à l’écoute pour vous démarquer de la foule (très compétitive).

Examinons quelques exemples d’entreprises dont le positionnement de la marque est fort et qui mettent ouvertement en avant leur avantage concurrentiel pour gagner davantage de clients :

1) ASOS : livraison et retours gratuits

ASOS se distingue de ses concurrents dans le secteur de la mode en ligne en offrant à ses clients des livraisons et des retours gratuits. Bien qu’elle ne dispose pas de ses propres boutiques physiques, cet avantage client s’applique également aux achats effectués en personne, car il permet d’éviter les déplacements dans les boutiques, les vestiaires, les files d’attente et autres.

Vous pouvez faire des achats à n’en plus finir directement depuis chez vous, et ce avec un minimum d’efforts, puisque les produits sont livrés directement à votre porte.

Annonces ASOS axées sur l'expédition via Moat.

 2) Métriques numériques de performance et d’engagement

Achetez plus, tout en récupérant de l’argent ? Ça marche pour moi. De nos jours, peu de personnes refuseraient d’accepter de l’argent, et American Express s’est emparée de ce monopole.

En formant des partenariats avec des marques que les gens utilisent au quotidien ou pour des occasions spéciales (comme des vacances de luxe, on peut toujours rêver), le client qui choisit Amex est gagnant sur toute la ligne.

3) Patagonia : le message derrière la marque

Patagonia porte la transparence à un autre niveau, avec des techniques de marketing très controversées. Mais ça fonctionne.

La campagne « N’achetez pas cette veste » lancée juste avant le Black Friday, en est un bon exemple. Elle a soutenu les valeurs fondamentales de l’entreprise, à savoir la qualité, l’intégrité, l’environnement et la justice, ainsi que son message général : « Achetez moins, exigez plus ».

Dans cette campagne, ils vendaient des vêtements, mais ils présentaient également la vision ouverte et honnête de la marque, qui souhaite promouvoir un monde plus vert et plus respectueux de l’environnement, et qui diffuse des informations sur l’impact des achats effectués lors du Black Friday (et au-delà).

Vous ne voyez pas ce type de marketing tous les jours.

N'achetez pas cette veste, publicité imprimée

Comment obtenir un avantage concurrentiel

1) Fournissez un produit de qualité

Vos compétences et vos choix en matière de promotion peuvent être fantastiques, mais sans produit pour les soutenir, vous perdrez rapidement de l’argent.

Travaillez dur pour offrir un produit exceptionnel et une expérience utilisateur exceptionnelle afin d’éviter les retours, les remboursements et les mauvaises critiques.

Il ne s’agit pas seulement du produit ou du service que vous offrez, mais de tout ce qui accompagne votre marque. Pensez à votre stratégie de contenu, à votre e-mail marketing, à votre communication sur les réseaux sociaux, et assurez-vous qu’ils offrent tous du matériel précieux (et réellement agréable) avec lequel les utilisateurs et les prospects peuvent s’engager.

2) Obtenez le bon prix

Bien que vous ne souhaitiez pas proposer un prix inférieur à celui de votre produit, votre étude de la concurrence devrait vous permettre de voir où (et si) vous pouvez vous permettre de baisser le prix quelque part.

Bien entendu, il ne s’agit pas seulement du prix pour vos clients, mais aussi pour vous en tant qu’entreprise : après tout, vous avez une entreprise à gérer. Tout cela doit être pris en considération et, si le prix est plus élevé, vous devez étendre votre niche.

3) Investissez dans un marketing pertinent

Bon, TikTok n’est pas pour tout le monde. Ne vous sentez pas obligé de tout apprendre sur la nouvelle tendance de TikTok… à moins que l’audience que vous ciblez n’y soit présente.

Mais où est votre audience cible ? D’où provient la majeure partie de votre trafic ? D’où provient la majeure partie du trafic de votre concurrent ? Explorez les écarts de trafic avec la concurrence afin de comprendre lequel de ces canaux peut vous donner l’avantage.

aperçu des chaînes

Découvrez ici une comparaison de la manière dont deux grandes marques américaines ont utilisé leurs canaux marketing en 2023. Bien que Target soit l’outsider dans cette situation, les deux marques suivent des schémas similaires, la majeure partie de leur trafic arrivant directement sur les sites Web, et la recherche organique venant juste derrière.

En comparant une vue d’ensemble de vos canaux marketing avec ceux de vos principaux concurrents, vous pouvez voir où vous avez un avantage concurrentiel et où vous avez la possibilité d’en obtenir un.

Là où vos concurrents ont des lacunes, vous pourriez gagner du terrain.

4) Adoptez votre niche

Q : Qui veut être comme tout le monde ? R : Personne, surtout si vous voulez battre la concurrence.

Bien sûr, vous pouvez vouloir connaître les mêmes succès qu’une autre marque (Apple, comment faites-vous pour nous faire acheter des téléphones plus chers qui ne diffèrent pas des précédents ?) mais la façon dont vous y parvenez doit être votre propre parcours.

Trouvez votre niche, adoptez-la, gagnez l’avantage concurrentiel.

annonces de produits Apple

En parlant d’Apple, utilisons Similarweb pour jeter un coup d’œil sur ses efforts en matière de recherche payante. Dans Annonces de produits, par exemple, vous verrez que l’une des annonces payantes les plus promues (avec un total de 499 mots clés) est la carte-cadeau Apple.

Aujourd’hui, Samsung sait qu’elle n’a pas tout à fait« l’effet Apple », , un charme auquel sont soumis tant de gens à notre époque. Au lieu de cela, Samsung se concentre sur la séduction par des prix plus bas et une gamme de technologies plus large.

Annonces de produits Samsung

5) Divisez pour mieux régner

Obtenir un avantage concurrentiel ne consiste pas seulement à augmenter le chiffre d’affaires global ou le nombre de clients par rapport à vos concurrents. En fait, diviser cette grande ambition en ciblant des zones géographiques, des marchés, des tailles d’entreprises et des données démographiques spécifiques, une par une, est souvent une stratégie plus facile à maintenir à long terme.

Par exemple, votre avantage concurrentiel pourrait être d’être la plateforme de paiement privilégiée des petites et moyennes entreprises (PME). Ou peut-être êtes-vous la nouvelle marque de mode préférée et abordable de la génération Z. Peut-être souhaitez-vous dominer les États-Unis avant de chercher à pénétrer de nouveaux marchés.

Quel que soit votre objectif, à une époque où les entreprises en ligne sont extrêmement compétitives, il est toujours utile de trouver la micro-occasion de prospérer, avant de conquérir le reste.

6) Encouragez les programmes de parrainage et de fidélité

Les consommateurs sont 77 % plus enclins à acheter un produit si leurs amis le recommandent. C’est le pouvoir du bouche-à-oreille, et c’est exactement la raison pour laquelle il s’agit de notre dernier point sur la façon d’obtenir un avantage concurrentiel.

Étape 1 : découvrez votre avantage concurrentiel

Étape 2 : agissez en fonction de votre avantage concurrentiel

Étape 3 : consolidez vos efforts et faites circuler l’information grâce à un bouche-à-oreille positif

Le moyen le plus efficace de le faire ? En mettant en place des programmes de parrainage ou de fidélité.

Vos clients aiment se sentir spéciaux, tout comme vous en tant que produit. Proposez à vos clients des offres VIP telles qu’un accès aux préventes ou des réductions exclusives, mettez en place un programme de parrainage incitant à laisser un avis ou à amener une autre entreprise à adhérer à vos services, ou encore offrez aux nouveaux utilisateurs une raison de s’inscrire.

chasser les publicités bancairesEncourager les recommandations par le biais d’un bouche-à-oreille positif revient à donner un avantage concurrentiel à un avantage concurrentiel. C’est vrai, les rouages de l’acquisition d’un avantage concurrentiel ne s’arrêtent jamais, et c’est ce qui nous amène à la section suivante. ⚙️

Comment maintenir un avantage concurrentiel en ligne

Le paysage digital et de la recherche est en constante évolution. Vos utilisateurs vont changer, leur comportement d’achat va changer, la façon dont ils utilisent la recherche va changer, la stratégie de votre principal concurrent va changer et vous devez changer en même temps.

Avec tant de changements, notre conseil principal est le suivant : agissez rapidement pour vous adapter.

Mais pour agir rapidement, vous avez besoin de tous les insights sur les nouvelles tendances de recherche, les mises à jour d’algorithmes (et leur impact sur vos performances), votre audience cible et vos concurrents. Et vous avez besoin de ces insights lorsqu’ils se produisent réellement et non un mois plus tard comme le font certaines plateformes de données et d’insights.

Pour maintenir un avantage concurrentiel en ligne, vous devez effectuer régulièrement :

Et surveillez le SERP sur une base quotidienne. L’utilisation d’outils d’analyse de données tels que Similarweb peut vous aider à contrôler tous ces éléments, et bien plus encore.

suivi de recherche - suivi de classement

Le suivi des SERP ne pourrait pas être plus facile avec Similarweb Search Tracker. Avec un outil de suivi du classement et un outil de protection de la marque, Search Tracker vous donne une vue d’ensemble de ce qui se passe dans la recherche, en examinant et en différenciant les résultats payants et organiques afin que vous ayez une visibilité totale et que vous sachiez exactement tout ce qui concerne la recherche.

Suivez les nouvelles annonces de vos concurrents

Vous pouvez même mettre en place un outil de suivi de la concurrence afin de pouvoir surveiller de près jusqu’à 25 concurrents. Et par « surveiller de près », nous entendons un tableau de bord complet et entièrement mis à jour indiquant les changements dans les stratégies et les performances digitales de vos concurrents, ainsi que des e-mails mensuels directement dans votre boîte de réception avec les points saillants.

Vaincre la concurrence avec les données

Lorsque vous disposez des bonnes données, vous évitez les drames.

Similarweb vous donne tous les insights dont vous avez besoin pour obtenir un avantage concurrentiel dans vos efforts de marketing digital, mais vous n’avez pas à nous croire sur parole.

Essayez Similarweb gratuitement, ou prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes pour une démonstration gratuite, adaptée aux besoins de votre entreprise.

Surpassez vos concurrents et obtenez de meilleurs résultats

Obtenez un avantage concurrentiel grâce à la puissance des données.

Essayez Similarweb gratuitement

FAQ

Pourquoi l’obtention d’un avantage concurrentiel est-elle cruciale dans le domaine du marketing digital ?

L’obtention d’un avantage concurrentiel est cruciale car elle permet à votre entreprise de se démarquer dans le paysage digital. Elle vous aide à attirer et à fidéliser les clients, à accroître votre part de marché et, en fin de compte, à obtenir un succès à long terme.

Comment puis-je identifier la proposition de vente unique (USP) de mon entreprise en ligne ?

Votre USP est ce qui permet à votre entreprise de se démarquer. Identifiez ce qui vous distingue de vos concurrents : un service client exceptionnel, des produits innovants ou une personnalité de marque unique. Réalisez des études de marché et recueillez les réactions des clients pour comprendre ce qui leur tient le plus à cœur.

L’analyse de la concurrence est-elle importante pour obtenir un avantage concurrentiel ?

Oui, il est essentiel de surveiller les concurrents. Il vous permet de rester informé des tendances du secteur, d’identifier les lacunes du marché et d’apprendre de leurs succès et de leurs erreurs. Une analyse régulière de la concurrence vous permet d’adapter vos stratégies pour garder une longueur d’avance.

Quelle est l’importance des commentaires des clients dans l’obtention d’un avantage concurrentiel ?

Les commentaires des clients sont inestimables. Ils fournissent des insights sur les préférences, les difficultés et les attentes des clients. Utilisez les commentaires pour améliorer vos produits, vos services et l’expérience globale de vos clients, ce qui peut vous donner un avantage significatif sur le marché.

Comment puis-je tirer parti des données et des analyses pour obtenir un avantage concurrentiel ?

Utilisez les données pour comprendre le comportement des clients, leurs préférences et la performance de vos efforts de marketing. Analysez les mesures telles que les taux de conversion, le trafic sur le site Web et l’engagement sur les réseaux sociaux afin de prendre des décisions éclairées et d’optimiser vos stratégies.

author-photo

by Leah Messenger

Senior Content Marketing Manager

Leah est Responsable Senior du Marketing de Contenu, passionnée par la transformation de sujets complexes en contenu engageant et éducatif.

This post is subject to Similarweb legal notices and disclaimers.

Vous souhaitez découvrir ce que Similarweb peut vous apporter ?

Essayez-le ou parlez à notre équipe d'experts en insights - ne vous inquiétez pas, c'est gratuit !

Would you like a free trial?
Wouldn’t it be awesome to see competitors' metrics?
Stop guessing and start basing your decisions on real competitive data
Now you can! Using Similarweb data. So what are you waiting for?
Coming soon: Audio blog
Thanks for checking out our audio blog feature.
It’s with the devs and will be up and running shortly.