Investisseurs Investisseurs

Peloton résultats Q4 : rester sur place ou décoller ?

Peloton résultats Q4 : rester sur place ou décoller ?

2019 a été l’année où Peloton a explosé dans l’univers du fitness. Avec des publicités flashy (et controversées), l’appui de célébrités et un prix élevé sur ses produits, Peloton a fait tout son possible pour se différencier de la concurrence.

2019 a également été l’année de l’introduction en bourse de Peloton, mais le marché n’était pas aussi enthousiaste que la société l’espérait. Peloton a évalué ses actions à 29 $, mais la transaction d’ouverture sur le Nasdaq était de 27 $, inférieure au prix de l’introduction en bourse. Depuis l’introduction en bourse du 26 septembre, l’action PTON s’est négociée au plus haut à 37 $ et au plus bas à 20 $, ce qui indique que le marché est loin d’être fixé sur la valeur réelle de Peloton.

Voyons ce que les données de Similarweb révèlent sur Peloton, avant son rapport sur les résultats du Q4 publié le 5 février.

  • Les visiteurs uniques mensuels (MUV) américains vers l’URL de connexion de Peloton ont culminé au premier trimestre 2019, mais ont tout de même augmenté de 55% YoY au Q4
  • La croissance des MUV mondiaux vers l’URL de connexion de Peloton est forte, mais les chiffres absolus sont faibles.
  • Les téléchargements de l’application Android de Peloton dans le monde entier ont atteint un niveau record au Q4
  • Le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens de l’application Android de Peloton a augmenté tout au long de 2019
  • Cependant, les utilisateurs de Peloton deviennent moins fidèles et un pourcentage plus faible des utilisateurs de base utilise réellement l’application quotidiennement

Commençons par regarder les MUV du sous-domaine américain de Peloton, members.onepeloton.com. Étant donné que ce sous-domaine est utilisé par les abonnés américains pour se connecter à la plate-forme Peloton, il sert de proxy utile pour estimer le nombre d’utilisateurs sur la plate-forme et est en bonne corrélation avec les revenus de Peloton.

MUV américains dans la zone réservée aux membres de Peloton

Le fitness est en quelque sorte une activité cyclique ; Les résolutions du Nouvel An poussent souvent les gens à changer leur mode de vie. Nos données confirment que le premier trimestre 2019 de Peloton a été en effet son plus fort trimestre en ce qui concerne les visiteurs uniques mensuels dans sa zone réservée aux membres. Après une baisse notable mais attendue du Q2 au fur et à mesure que les résolutions de remise en forme s’effondrent, Peloton a réussi à garder un nombre constant d’utilisateurs revenant tout au long de l’année. Malheureusement, le premier trimestre a enregistré le meilleur taux possible aux États-Unis, car il n’a pas dépassé les chiffres du premier trimestre en 2019.

Croissance internationale

Même si la majorité des activités de Peloton proviennent des États-Unis, la société s’est implantée au Royaume-Uni et au Canada au quatrième trimestre 2018, et plus récemment en Allemagne.

Alors qu’au départ le nombre de MUV était le plus élevé au Royaume-Uni, le Canada a dépassé le Royaume-Uni et est devenue la deuxième zone membre la plus visitée. D’une année sur l’autre, le nombre de MUV canadiens de la zone réservée aux membres a augmenté de 677%, versus 132% au Royaume-Uni. Bien sûr, une croissance astronomique en pourcentage est attendue mais les chiffres absolus restent faibles. Peloton a l’intention de commencer à commercialiser activement son produit en Allemagne au premier trimestre 2020, nous garderons donc un œil sur ce marché à l’avenir. Le point de départ de l’Allemagne est similaire à celui du Canada, ce qui permettra une comparaison intéressante au cours des prochains trimestres.

Téléchargements de l’app Peloton

En plus de vendre des équipements de fitness haut de gamme, Peloton vend également l’abonnement à son application, sur laquelle les utilisateurs peuvent profiter des cours sans nécessairement acheter l’équipement Peloton. Cela permet aux utilisateurs d’essayer les cours de fitness de la société avant d’acheter l’équipement et peut être utilisé pour évaluer l’intérêt pour l’offre de Peloton.

En examinant les trois principaux marchés de Peloton, nous constatons que les téléchargements de l’application Android ont atteint un niveau record au quatrième trimestre grâce à la croissance au Royaume-Uni et au Canada. Aux États-Unis, le nombre de téléchargements au quatrième trimestre n’a pas réussi à dépasser le premier trimestre, mais s’en est rapproché de manière impressionnante compte tenu de la nature cyclique des entreprises de fitness.

Utilisateurs actifs quotidien de l’app Peloton

Malgré le fait que les téléchargements de l’application Android de Peloton aient culminé au premier trimestre, la société a réussi à augmenter son nombre d’utilisateurs actifs quotidiens (DAU) tout au long de l’année sur ses trois marchés. Aux États-Unis, les DAU ont augmenté de 42% entre janvier 2019 et décembre 2019. Cela indique que l’application Android de Peloton parvient à engager de plus en plus de personnes au quotidien.

Taux d’ouverture de l’app Peloton

Alors que les téléchargements et les DAU sont en hausse, il est important de noter que le taux d’ouverture de l’application Android de Peloton aux États-Unis a régulièrement diminué en 2019. Une baisse de cette mesure indique que les utilisateurs de Peloton deviennent moins fidèles et qu’un pourcentage plus faible des utilisateurs de base utilise réellement l’application quotidiennement.

La publicité controversée de Peloton a-t-elle porté ses fruits ?

Peloton a marqué la fin de 2019 en publiant une publicité très controversée. De nombreux internautes ont qualifié la publicité de «dystopique» et de «sexiste», et Peloton a perdu 1,5 milliard de dollars en valeur, les investisseurs craignant les réactions du public contre la société.

Vous souhaitez comprendre l’impact de la publicité de Peloton sur son trafic et sa marque ? Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir toutes les données brutes utilisées pour ce rapport, ainsi qu’une analyse exclusive des conséquences de l’annonce virale de Peloton.

author-photo

by Paloma Bernard

Field Marketing Senior Manager, Similarweb

Paloma s'épanouit dans des environnements technologiques rapides, en dirigeant des équipes multiculturelles et en gérant des stratégies de marketing à 360°. Elle est passionnée par la cuisine et les voyages.

This post is subject to Similarweb legal notices and disclaimers.

Wondering what Similarweb can do for you?

Here are two ways you can get started with Similarweb today!

Would you like a free trial?
Wouldn’t it be awesome to see competitors' metrics?
Stop guessing and start basing your decisions on real competitive data
Now you can! Using Similarweb data. So what are you waiting for?
Ready to start digging into the data?
Our comprehensive view of digital traffic gives you the insights you need to win online.