Insights Insights

Les Jeux olympiques de 2024 ne suscitent pas un engouement touristique majeur pour Paris

Les Jeux olympiques de 2024 ne suscitent pas un engouement touristique majeur pour Paris

Les Jeux olympiques n’ont pas réussi à attirer les voyageurs à Paris, bien que d’autres régions de France suscitent davantage d’intérêt

Malgré l’ampleur mondiale des Jeux olympiques, il ne semble pas y avoir un afflux important de voyageurs à Paris pour les Jeux de 2024. Bien qu’il y ait des signes d’un intérêt croissant pour voyager en France, cela semble se diriger vers d’autres régions du pays.

Baisse des réservations de logements à Paris

Dans l’ensemble, les réservations de logements effectuées dans la ville au cours des six premiers mois de cette année ont diminué de 14 % par rapport à la même période l’année dernière. Bien que les réservations de locations de vacances aient connu une certaine croissance en début d’année, celle-ci est loin de rivaliser avec les augmentations significatives observées dans toutes les catégories au début de 2023.

Bookings for accommodations in Paris YoY

Stables mais en déclin : Top des pays voyageant à Paris

Les principaux pays voyageant vers Paris sont restés stables par rapport à l’année dernière, mais la plupart ont connu une baisse d’une année sur l’autre pour la même période. Seuls les États-Unis font exception, enregistrant une légère augmentation de près de 5 %.

Top countries bookings for accommodations in Paris

Évolution des tendances parmi les principaux pays

La Serbie (88 % de croissance en glissement annuel), avec 112 participants aux Jeux olympiques et peut-être un intérêt pour ce qui pourrait être les derniers Jeux olympiques de Novak Djokovic, et la Croatie (73 % de croissance en glissement annuel), avec 75 participants, connue pour ses succès remarquables dans le monde du sport, sont les deux pays qui ont connu les plus fortes augmentations du nombre de personnes voyageant à Paris par rapport à l’année dernière.

Bookings for accommodations in Paris from Serbia and Croatia

Au-delà de Paris : un intérêt croissant pour les diverses régions de la France

Les voyages vers Paris pour les Jeux olympiques n’ont pas connu de hausse significative parmi la plupart des principaux pays, mais les voyages estivaux globaux en France semblent être plus nombreux que l’année dernière. Par exemple, Air France a constaté une augmentation des réservations via son site web aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne, comme en témoignent les augmentations d’une année sur l’autre des visites sur la page de paiement de la compagnie aérienne au cours du premier semestre de cette année.

Visits to air France payment page

Bien que les États-Unis se distinguent comme l’un des rares pays principaux où l’on observe une augmentation du nombre de voyageurs à Paris d’une année sur l’autre, de nombreuses autres régions françaises connaissent une popularité croissante encore plus marquée.

Malgré la baisse d’une année sur l’autre du nombre de voyageurs en provenance du Royaume-Uni et d’Allemagne, Paris reste la destination la plus prisée en France pour les hébergements. Cependant, l’intérêt pour d’autres régions françaises est en hausse.

Les villes balnéaires comme Biarritz et Cannes deviennent de plus en plus populaires parmi les voyageurs français et britanniques. Lille gagne du terrain auprès des visiteurs en provenance du Royaume-Uni et d’Allemagne, tandis qu’Annecy suscite un intérêt croissant parmi les touristes allemands en particulier.

Search for accommodations by region in booking.com

Les prix élevés des logements à Paris pendant les Jeux olympiques pourraient encourager les voyageurs à explorer d’autres régions. Par exemple, Lille, à moins de deux heures de train de Paris, est devenue de plus en plus populaire parmi les visiteurs en provenance des États-Unis, du Royaume-Uni et d’Allemagne. Cela suggère que bien que les voyageurs préfèrent s’installer dans d’autres régions lors de leurs vacances, ils cherchent peut-être toujours un accès pratique à la capitale pour des excursions d’une journée.

L’équipe Similarweb Insights & Communications est disponible pour fournir des données supplémentaires ou mises à jour sur demande pour les médias (les journalistes sont invités à écrire à press@similarweb.com). Lorsque vous citez nos données, veuillez faire référence à Similarweb comme source et inclure un lien vers l’article de blog le plus pertinent ou similarweb.com/blog/insights/.

Contact: Pour plus d’informations, veuillez écrire à press@similarweb.com.

Méthodologie

Avis de non-responsabilité : Tous les noms, marques, marques déposées et marques commerciales sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Les données, rapports et autres documents fournis ou mis à disposition par Similarweb comprennent des métriques estimées et des insights numériques générés par Similarweb à l’aide de ses algorithmes propriétaires, basés sur les informations collectées par Similarweb à partir de sources multiples à l’aide de ses méthodologies avancées de collecte de données. Similarweb ne saurait être tenu responsable de l’exactitude de ces données, rapports et documents, et n’aura aucune responsabilité pour toute décision prise par un tiers en tout ou en partie sur la base de ces données, rapports et documents.

by Michelle Lang

Michelle utilise les données pour résoudre les défis commerciaux, en se spécialisant dans le comportement des consommateurs et les tendances sectorielles dans des domaines tels que les biens de consommation et les voyages.

This post is subject to Similarweb legal notices and disclaimers.

Vous souhaitez découvrir ce que Similarweb peut vous apporter ?

Essayez-le ou parlez à notre équipe d'experts en insights - ne vous inquiétez pas, c'est gratuit !

Would you like a free trial?
Wouldn’t it be awesome to see competitors' metrics?
Stop guessing and start basing your decisions on real competitive data
Now you can! Using Similarweb data. So what are you waiting for?
Ready to start digging into the data?
Our comprehensive view of digital traffic gives you the insights you need to win online.