Crypto-monnaie : les tendances de recherche montrent méfiance et critique
De « comment investir dans la crypto? » à » est-ce que la crypto est une arnaque ? « , la prudence est de mise
Les passionnés de crypto-monnaie frissonnent, la valeur des devises numériques s’effondre et la «finance décentralisée» ou DeFi connaît une série de retraits massifs. Retour sur les tendances crypto-monnaie du moment via les recherches des internautes.
Points-clés
- Lorsque nous comparons des phrases telles que « investir dans la crypto-monnaie » ou « comment investir dans la crypto ? » (une approche plutôt positive) avec des formulation plus négatives comme « la crypto est une arnaque » ou « la crypto est-elle une arnaque ? », les sujets « arnaques » ont généré 353% de volume de recherche en plus en mai qu’il y a six mois, tandis que le volume de recherche de « comment investir dans la cryptographie » a chuté de 28,9%, selon une analyse comparative des indicateurs Web issue de Similarweb.
- L’une des opérations crypto les plus associées au déclin actuel, Celsius Network, figurait parmi les quatre principales entreprises achetant du trafic de recherche au cours des trois derniers mois. Celsius Network est l’emprunteur et le prêteur de crypto-monnaie qui a récemment annoncé l’arrêt des retraits de clients, citant des « conditions de marché extrêmes ». En savoir plus dans ce rapport
- Les domaines attirant le plus de trafic payant vers les investissements crypto au cours des trois derniers mois incluaient gemini.com (part de 20,79 %), ftx.us (19,75 %), moneysmart.gov.au (19,53 %) et celsius.network (15,68 %). ). Alors que tous les autres contiennent du contenu promotionnel, le domaine moneysmart est un site du gouvernement australien offrant des mises en garde sur les risques liés aux crypto-monnaies.
- La majorité (96 %) du trafic généré par le sujet « investissement » était organique (DEFINE), ce qui était vrai pour la quasi-totalité du trafic de recherche orienté « arnaque ». Les leaders du trafic organique lié aux « escroqueries » étaient des sites de médias comme foxnews.com (32,5 %), techradar.com (28 %), nytimes.com (14 %), globalnews.ca (9 %) et time.com. (5,5%). Chacun propose des articles sur des escroqueries spécifiques et des conseils pour les éviter. Exemple : les 6 escroqueries crypto courantes et comment les investisseurs peuvent protéger leur argent, publié par le Time.
Tendances crypto-monnaie : de la peur de manquer à la peur de se faire avoir
FOMO (“fear of missing out” ou peur de manquer) était l’une des principales raisons qui ont poussé les gens à investir dans la crypto-monnaie lorsque les millionnaires du trading de crypto étaient très présents dans l’actualité, mais il a toujours été en étroite concurrence avec la peur de se faire arnaquer. Que vous pensiez ou non que la crypto-monnaie dans son ensemble n’est rien de plus qu’un système de Ponzi numérique, il existe incontestablement des escroqueries, des arnaques, des piratages et des activités criminelles sur le marché.
Ce qui attire dans la crypto-monnaie est aussi ce qui inquiète : la possibilité de gagner de l’argent dans un marché non réglementé avec un potentiel illimité d’innovation et de créativité, ou bien d’avoir une « comptabilité créative » d’actifs qui peuvent s’évaporer en raison des aléas du marché, de la malhonnêteté de certains acteurs ou l’absence de réglementation.
Lorsque Bitcoin était en plein essor, il était plus facile pour les défenseurs de la crypto d’expliquer que les sceptiques « ne comprennent tout simplement pas » et qu’ils se blâmeront d’être passé à côté d’un enrichissement facile. Encore maintenant, ceux qui sont d’un naturel rigoureux ignorent les pertes et procèdent à « l’achat à la baisse ». Alors que les concurrents de Binance licencient du personnel, Changpeng Zhao, PDG et cofondateur, a déclaré à Yahoo Finance qu’il capitaliserait sur l’opportunité d’embaucher pour aller vers une plus grande domination du marché.
Pendant ce temps, les investisseurs privés qui ont ignoré tous les avertissements et ont englouti les économies de toute une vie dans la crypto se disent victime d’une arnaque. Et certains d’entre eux ont probablement des plaintes légitimes concernant l’écart entre la manière dont les instruments de placement ont été promus et leur fonctionnement dans la pratique.
Les acteurs qui achètent du trafic dans les opportunités d’investissement cryptographiques
La majeure partie du trafic de recherche lié à l’investissement crypto est organique, tout comme la quasi-totalité du trafic sur le front de l’« arnaque crypto ».
De la totalité du trafic de recherche généré par les promotions payantes (3,75 % au cours de l’année écoulée), la majeure partie est destinée aux échanges et aux services de financement par crypto-monnaie. Au cours des trois mois qui ont précédé sa décision d’arrêter les retraits, Celsius Network figurait en tête de liste.
Tendances crypto-monnaie : recherche payante des mots-clés “invest in crypto”
Assez naturellement, le volume de recherche a diminué en fonction du montant d’argent qui afflue sur le marché.
Baisse du trafic lié aux mots-clés “invest in crypto”
Tendances crypto-monnaie : le bilan
La tournure plus sceptique des recherches signifie-t-elle que c’est la fin de la crypto ? Bien sûr que non, mais cela montre une tendance à la hausse du sentiment de méfiance. Tout comme l’essor et l’effondrement des dot-com à la fin des années 1990 qui ont laissé la place aux puissants Amazon, Google et autres réseaux mondiaux offrant une valeur réelle en plus d’un domaine Internet, les survivants du crash crypto pourraient finalement prouver que le potentiel de la crypto-monnaie était réel depuis le début.
Ou peut être pas. « Les performances passées ne garantissent pas le succès futur » reste un conseil classique pour les entreprises et les investissements, en général, ainsi que pour la technologie en particulier.
La Similarweb Insights Newsroom vous permet d’extraire des données supplémentaires ou mises à jour sur demande pour les médias d’information (les journalistes sont invités à écrire à press@similarweb.com). Lorsque vous citez nos données, veuillez faire référence à Similarweb comme source et créer un lien vers le billet de blog le plus pertinent ou similarweb.com/blog/insights/.
Contact : Pour plus d’informations, veuillez contacter Richard Krueger richard.krueger@similarweb.com.
Citation : Veuillez vous référer à Similarweb en tant que plateforme d’intelligence numérique. Si c’est en ligne, veuillez créer un lien vers www.similarweb.com ou vers l’article de blog le plus pertinent.
Rapport écrit par : David F. Carr, Senior Insights Manager
Disclaimer: All data, reports and other materials provided or made available by Similarweb are based on data obtained from third parties, including estimations and extrapolations based on such data. Similarweb shall not be responsible for the accuracy of the materials and shall have no liability for any decision by any third party based in whole or in part on the materials.