Insights Insights

L’effondrement de FTX suscite l’intérêt sur les Crypto Wallets et les plateformes d’échanges

L'effondrement de FTX suscite l'intérêt sur les Crypto Wallets et les plateformes d’échanges

Outil gratuit d'analyse du trafic web

Découvrez les points forts de vos concurrents et exploitez-les pour atteindre votre propre succès.

L’effondrement brutal de FTX, jusqu’à récemment une étoile montante parmi les plateformes d’échanges de crypto-monnaies, a certainement incité ceux qui ne sont pas enclins à abandonner complètement la crypto à considérer des concurrents tels que Coinbase ou Binance. Cependant, lorsque nous étudions les modèles de recherche et de trafic Web, une autre tendance émerge : accorder moins de confiance aux plateformes d’échanges centralisés, dans l’ensemble.

Au lieu de permettre à une plateforme d’échange centralisé de prendre la garde des actifs crypto, davantage de personnes devraient choisir d’apprendre à travailler avec des portefeuilles crypto décentralisés, ou même cacher leur argent numérique dans des portefeuilles « froids » hors ligne.

Points-clés à retenir

  • Les visites quotidiennes sur le site de ledger.com, l’un des principaux fabricants de « hardware wallets », (les portefeuilles matériels qui peuvent également fonctionner comme des portefeuilles froids) ont triplé dans les jours qui ont suivi la publicité négative de FTX, le gel des retraits et le dépôt de bilan qui a suivi.
  • Au cours du mois dernier, l’activité de recherche liée aux portefeuilles crypto en général, et aux portefeuilles matériels/froids, en particulier, a considérablement augmenté (voir les graphiques ci-dessous).

L’effondrement de FTX fait appel, à plus grande échelle, à un argument qui a été avancé lors d’autres catastrophes liées aux crypto-monnaie survenues plus tôt cette année, telles que le gel des retraits, la faillite ultérieure de Celsius et les problèmes avec d’autres prêteurs de crypto (voir rapport).

Aujourd’hui comme alors, les adeptes des idéaux de la finance décentralisée estiment que le problème est de confier des actifs numériques censés être décentralisés à des acteurs centralisés. Selon eux, les acteurs du marché devraient prendre en charge le contrôle de leurs propres coins sur leurs propres appareils et réaliser des échanges décentralisés sur des plateformes telles que Uniswap, plutôt que de placer la cryptomonnaie dans des banques proposant des services de « corporate exchange ».

Réaliser des échanges centralisés a tendance à être plus facile, c’est pourquoi des plateformes telles que FTX ont facilité l’adoption de la crypto parmi les investisseurs consommateurs. La décision de choisir un portefeuille ou de laisser la plateforme d’échange agir pour votre portefeuille n’est pas nécessairement tout ou rien. Les investisseurs en crypto peuvent conserver certains de leurs actifs en échange, une partie dans un portefeuille mobile pratique et une réserve intouchable dans un portefeuille froid hors ligne (où les actifs ne peuvent pas être utilisés dans des transactions telles que des contrats intelligents et sont protégés contre le piratage).

Coinbase propose des services mobiles et FTX avait un partenariat avec l’un des plus grands fabricants de portefeuilles matériels, Ledger.

Malgré les hauts et les bas de cette année en demie-teinte pour la crypto-monnaie, FTX avait appuyé sa force et sa stabilité, en proposant par exemple de racheter ou de soutenir d’autres acteurs en difficulté. Le fait que FTX se révèle désormais comme un château de cartes en train de s’effondrer et qu’une opération a (selon certains comptes) abusé des fonds de clients pourrait inciter davantage d’investisseurs à enquêter sur un possible transfert de fonds vers des portefeuilles décentralisés.

Recherche de « portefeuilles crypto »

Le volume de recherche pour obtenir des informations sur les portefeuilles crypto est globalement à la hausse. 

Organic search for the top crypto wallet websites

Tous les portefeuilles permettent aux utilisateurs de mieux contrôler leurs actifs en crypto-monnaie plutôt que de les déposer sur un compte avec plateforme d’échange, qui agit comme une pseudo-banque. Certains portefeuilles, comme MetaMask, peuvent être utilisés comme extensions de navigateur, tandis que d’autres sont proposés en tant qu’applications mobiles ou périphériques matériels dédiés. Celles-ci offrent divers degrés de sécurité, de confidentialité et de fiabilité tout en obligeant l’utilisateur à assumer davantage de responsabilités pour la maintenance des clés de sécurité et des mots de passe d’accès associés.

La catégorie Matériel de portefeuille et la catégorie plus spécialisée des « cold wallets » connaissent un regain d’intérêt particulier.

Augmentation de la recherche pour « hardware wallet » et termes associés

Increase in search for “hardware wallet” and related terms

Augmentation de la recherche de « cold wallet » et termes associés

Increase in search for “cold wallet” and related terms

Le trafic vers ledger.com, le site fabricant des portefeuilles matériels, est passé à près de 300 000 vues quotidiennes après l’annonce de l’effondrement de FTX, contre environ 100 000 vues quotidiennes plus tôt dans le mois. Ledger et son rival Trezor ont tous deux signalé une augmentation des ventes.

Ledger.com traffic

La plupart du trafic de recherche entrant de Ledger est à la fois organique et référent à la marque, ce qui signifie que les visiteurs connaissent l’entreprise et ses produits et les recherchent par leur nom.

Most of the incoming search traffic for Ledger is both organic and branded

L’équipe Insights & Communication de Similarweb peut extraire des données supplémentaires ou mises à jour sur demande pour les médias d’information (les journalistes sont invités à écrire à press@similarweb.com). Lorsque vous citez nos données, veuillez faire référence à Similarweb comme source et renvoyer vers l’article de blog le plus pertinent ou similarweb.com/blog/insights/.

Contact : Pour plus d’informations, veuillez envoyer un mail à press@similarweb.com.

Citation : Veuillez vous référer à Similarweb en tant que plateforme d’intelligence numérique. Si vous êtes en ligne, veuillez créer un lien vers www.similarweb.com  ou vers l’article de blog le plus pertinent.

Rapport écrit par : David F. Carr, Senior Insights Manager

Methodologie

Disclaimer : toutes les données, rapports et autres documents fournis ou mis à disposition par Similarweb sont basés sur des données obtenues auprès de tiers, y compris des estimations et des extrapolations basées sur ces données. Similarweb ne saura être tenu responsable de l’exactitude des documents et n’aura aucune responsabilité pour toute décision d’un tiers basée en tout ou en partie sur les documents.

Photo de Max Saeling sur Unsplash

This post is subject to Similarweb legal notices and disclaimers.

Vous souhaitez découvrir ce que Similarweb peut vous apporter ?

Essayez-le ou parlez à notre équipe d'experts en insights - ne vous inquiétez pas, c'est gratuit !

Would you like a free trial?
Wouldn’t it be awesome to see competitors' metrics?
Stop guessing and start basing your decisions on real competitive data
Now you can! Using Similarweb data. So what are you waiting for?