Insights Insights

Top 100 E-commerce S2 2023: Temu bat tous les records, alors que les leaders stagnent à -0.2% de visites en moins

Top 100 E-commerce S2 2023: Temu bat tous les records, alors que les leaders stagnent à -0.2% de visites en moins

Outil gratuit d'analyse du trafic web

Découvrez les points forts de vos concurrents et exploitez-les pour atteindre votre propre succès.

Similarweb dévoile aujourd’hui la nouvelle édition de son rapport Top 100 E-commerce. Réalisé en partenariat avec Ecommerce Nation, ce rapport dresse un panorama des acteurs ayant connu le plus de succès durant le deuxième semestre 2023 en France, en analysant les visites desktop, web mobile et sessions app Android.

Cette période a été marquée par une stagnation du e-commerce en France, avec un nombre de visites quasi-identique à l’année précédente (-0.2%), alors que le pouvoir d’achat des français a été ébranlé par l’inflation en 2022.

Top 10 des acteurs e-commerce en France (S2 2023):

  1. Amazon (317,71M de visites)
  2. Le Bon Coin (297,62M de visites)
  3. Vinted (169,99M de visites)
  4. AliExpress (94,07M de visites)
  5. Temu (64,92M de visites)
  6. SNCF Connect (53,20M de visites)
  7. Shein.com (50,42M de visites)
  8. Booking.com (44,33M de visites)
  9. eBay (37,91M de visites)
  10. Cdiscount (30,86M de visites)

Amazon reprend sa place de leader, avec un trafic mensuel moyen de plus de 317 millions de visiteurs, suivi par Le Bon Coin et Vinted, deux plateformes spécialisées dans la vente d’articles d’occasion. Mais la plus grosse surprise de cette édition est bien évidemment l’arrivée de Temu, la plateforme de e–commerce chinoise, qui a pulvérisé tous les records et se hisse à la 5ème place du classement en trafic tout canal et app après seulement 8 mois d’opérations en France, juste derrière Aliexpress et devant son homologue Shein qui perd 2 places par rapport au semestre précédent.

Top 10 des app e-commerce en France (S2 2023):

Top 10 des app e-commerce en France (S2 2023)

  • 8 des 10 applicationlications ecommerce les plus populaires sont étrangères, et 3 sont chinoises; les seules applications françaises présentes dans le top 10 sontles seules applications françaises présentes dans le top 10 sont Leboncoin et SNCF,, démontrant ainsi la marge de progression desdémontrant ainsi la marge de progression des acteurs français français en matière d’application mobileen matière d’application mobile.
  • La popularisation de la seconde main, dûe notamment au changement de mœurs résultant de l’inflation et de la situation écologique actuelle, permet à Leboncoin de conserver sa place sur le podium des sites e-commerce français. L’entreprise diversifie ses activités, en s’orientant davantage vers les services de recrutement ou dans le secteur de l’automobile. Vinted profite également de la popularité grandissante de la vente C2C.
  • Aliexpress, Temu et Shein gagnent également en popularité, notamment auprès des jeunes générations qui s’orientent vers des solutions pas chères, quitte à sacrifier la qualité du produit ou la responsabilité sociale ou environnementale.

Autres points clés du Top 100 E-commerce S2 2023

Visites mensuelles vers les 100 plus gros sites de e-commerce par catégorie

France, Desktop, Mobile Web & App (Android), Juillet – Décembre 2023 vs 2022

Visites mensuelles vers les 100 plus gros sites de e-commerce par catégorie

  • Forte croissance des marketplaces: Les marketplaces multi-catégories, comme Amazon, Le Bon Coin et Temu, continuent de gagner des parts de marché et représentent 51% du trafic du top 100. Elles attirent les acheteurs grâce à leur large choix de produits, leurs prix compétitifs et leur facilité d’utilisation. De plus, on observe l’émergence de marketplace plus thématiques, comme Beebs, équivalent de Leboncoin/Vinted dédié à la puériculture.
  • Accélération du e-commerce alimentaire: alors que d’autres catégories comme l’habillement subissent une forte chute de leur trafic (-7%), les supermarchés en ligne ont continué à attirer des clients, ce qui a surtout bénéficié à Intermarché (+41% tous canaux confondus) et Carrefour (+26%).

Vous souhaitez en savoir plus? Téléchargez le Top 100 E-commerce dès à présent ici, et inscrivez-vous à la conférence Xperience Winter durant laquelle nous reviendrons plus en détail sur les enseignements de notre rapport.

L’équipe Similarweb Insights & Communications est à votre disposition pour fournir des données supplémentaires ou mises à jour sur demande pour les médias (les journalistes sont invités à écrire à press@similarweb.com. Lorsque vous citez nos données, merci de mentionner Similarweb comme source et d’insérer un lien vers le billet de blog le plus pertinent ou vers similarweb.com.

Contact: Pour plus d’informations, veuillez écrire à press@similarweb.com.

Rédigé par: Inès Durand, Senior Market Insights Manager

author-photo

by Inès Durand

Inès fournit des insights sur le marché dans les secteurs du commerce de détail, des biens de consommation et des services financiers. Ses travaux ont été publiés dans Retail Today, CNBC et l'AFP.

This post is subject to Similarweb legal notices and disclaimers.

Vous souhaitez découvrir ce que Similarweb peut vous apporter ?

Essayez-le ou parlez à notre équipe d'experts en insights - ne vous inquiétez pas, c'est gratuit !

Would you like a free trial?
Wouldn’t it be awesome to see competitors' metrics?
Stop guessing and start basing your decisions on real competitive data
Now you can! Using Similarweb data. So what are you waiting for?
Coming soon: Audio blog
Thanks for checking out our audio blog feature.
It’s with the devs and will be up and running shortly.
Ready to start digging into the data?
Our comprehensive view of digital traffic gives you the insights you need to win online.